Index du Bulletin de Bibliographie Spinoziste



Contributions de Laurent BOVE




La stratégie du conatus. Combat théorique et combat politique dans l'oeuvre de Spinoza, Thèse, Université de Provence, 1980, 362 p.

"La servitude, objet paradoxal du désir", Revue de l'enseignement philosophique, Paris, t. 34, n°6 (1984). N VII, 12.

"Puissance d'agir et vertu, le spinozisme de Vauvenargues", in Spinoza au XVIIIe siècle, Méridiens-Klincksieck, Paris, 1990, p. 185-198.

"Amour de l'être et ambition de gloire : le spinozisme de Vauvenargues", Philosophy & Theology, Milwaukee (Wisc.), t. V/3 (1991), p. 187-220. N XIV, 18.

"L'habitude, activité fondatrice de l'existence actuelle dans la philosophie de Spinoza", Revue philosophique de la France et de l'étranger, Paris, n°1 (1991), p. 33-46.

"La théorie du langage chez Spinoza", L'Enseignement philosophique, Paris, 41e année, n°4, mars-avril 1991, p. 16-33. N XIV, 10 (Pierre-Henry Frangne).

"Subjectivité éthique et logique de l'affirmation des forces", in La Ética de Spinoza. Fundamentos y significado (Actas del Congreso Internacional : Almagro, 24-26 de octubre, 1990), edicion preparada por Atilano Dominguez, Ediciones de la Universidad de Castilla-La Mancha, Ciudad Real, 1992, 109-121. N XV, 15 (Julieta Espinosa).

"Théorie de l'amour-propre et de l'orgueil", Studia spinozana, Königshausen und Neumann, Würzburg, vol. 8 (1992), 69-93. N XVII, 67 (Yannis Prelorentzos).

"Spinoza dans le cours d'Alexandre Kojève", in Olivier Bloch (éd.) : Spinoza au XXe siècle, PUF, Paris, 1993, p. 177-201.

"Spinoza et la question de la résistance", L'Enseignement philosophique, Paris, 43/5 (1993), p. 3-20.

"Épicurisme et Spinozisme : l'éthique", Archives de Philosophie, Paris, t. 57, cahier 3 (juillet-septembre 1994), p. 471-484. N XVII, 13-14 (Julieta Espinosa).

"C'est la résistance qui fait le citoyen", in Architectures de la raison. Mélanges offerts à Alexandre Matheron, textes réunis par P.-F. Moreau, ENS Editions, Fontenay-aux-Roses, 1996, p. 73-85.

"Enseignement du Christ et résistance dans le Traité Théologico-politique de Spinoza", in G. Gros (éd.) : La Bible et ses raisons. Diffusion et distorsions du discours religieux (XIVe siècle - XVIIe siècle), Publications de l'Université de Saint-Etienne, 1996, p. 211-235.

La stratégie du conatus. Affirmation et résistance chez Spinoza, Vrin, Paris, 1996, 334 p. N XIX, 11-13 (Guillaume Le Blanc).

"Le réalisme ontologique de la durée chez Spinoza lecteur de Machiavel", in Préparer l'Agrégation et le CAPES de philosophie, vol. 1, ellipses/CRDP Midi-Pyrénées, Paris, coll. "Dioti" n°4, 1998, p. 91-105. N XXII, 36-37 (Filippo Del Lucchese).

"Les raisons de l'échec de l'enseignement du Christ et la constitution du christianisme dans le Traité théologico-politique", in Les Fruits de la dissension religieuse. Fin XVe - Début XVIIIe siècle, Publications de l'Université de Saint-Etienne, UPRESA CNRS 5037, 1998, p. 65-83.

" La dynamique singulière du corps humain et la pulsion éthique de la liberté chez Spinoza " in Corps et Science. Enjeux culturels et philosophiques. Actes du cinquante-septième congrès de l'Association canadienne-française pour l'avancement des sciences (Ottawa, mai 1999), éd. Léo-Paul Bordeleau et Sébastien Charles, Liber, Montréal, 1999, p. 87-104.

"Le réalisme ontologique de la durée chez Spinoza lecteur de Machiavel", in La Recta Ratio. Criticiste et spinoziste ? Hommage en l'honneur de Bernard Rousset, Textes réunis par Laurent Bove, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, Paris, coll. "Travaux et documents du Groupe de Recherches Spinozistes", n°8, 1999, 282 p.

"Le retour aux principes de l'Etat de Moïse. Eléments pour une lecture politique et matérialiste de l'enseignement du Christ chez Spinoza", in Materia actuosa. Antiquité, Age classique, Lumières. Mélanges en l'honneur d'Olivier Bloch, recueillis par Miguel Benitez, Antony McKenna, Gianni Paganini et Jean Salem, Champion, Paris, 2000, p. 343-358.


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V. Reignier@Groupe de Recherches Spinozistes@CERPHI