CERPHI

Le pro­gramme de l’année 1999/2000 porte sur l’auteur fon­da­men­tal de la phi­lo­so­phie uni­ver­si­taire de l’Aufklärung, Christian Wolff. Après avoir tra­vaillé cer­tains aspects d’auteurs aussi divers que Baumgarten, Crusius, Mendelssohn ou Tetens, il nous est apparu qu’un retour ˆ l’ori­gine s’impo­sait et que, par suite, un tra­vail suivi sur le "maître des Allemands", selon le mot bien connu de Hegel, se révé­lait néces­saire. En consé­quence, chaque séance de tra­vail orga­ni­sée cette année a trait à un aspect de l’oeuvre de Wolff, que ce soit dans le domaine logi­que et méta­phy­si­que ou dans le champ des scien­ces de la nature et de la morale. Le Discursus prae­li­mi­na­ris de phi­lo­so­phia in genere cons­ti­tue notre texte de réfé­rence en ceci qu’il permet de ras­sem­bler les divers moments déployés, de les éclairer dans leur situa­tion et leur fina­lité. Travailler sur Wolff, c’est tou­jours être confronté à la ques­tion du sys­tème, c’est-à-dire à la ques­tion de l’ori­gine, de l’assi­gna­tion et de l’uti­lité des par­ties de la phi­lo­so­phie. Le pro­gramme détaillé de l’année 2000 est le sui­vant :

8 jan­vier, 14h, ENS, J.-P. Paccioni, Examen de la notion de Deutlichkeit.

5 février, ENS, en col­la­bo­ra­tion avec l’Université de Grenoble II se tien­dront plu­sieurs demi-jour­nées d’étude dont le thème sera le sui­vant : Ch. Wolff et la méta­phy­si­que. Voir ci-des­sous le pro­gramme détaillé.

4 mars, 14h, ENS, J. Croizer, Wolff et Newton.

8 avril, 6 mai, 10 juin, 14h, ENS, lec­ture suivie du Discursus.

Les autres acti­vi­tés du groupe consis­tent avant tout à tra­duire des oeu­vres ou des extraits d’oeu­vres majeu­res du dix-hui­tième siècle alle­mand en vue de les publier. Sont actuel­le­ment en pré­pa­ra­tion un recueil sur l’inven­tion de l’esthé­ti­que phi­lo­so­phi­que (en col­la­bo­ra­tion avec la sec­tion d’alle­mand et sous la direc­tion de M. le Professeur G. Raulet) et un ouvrage sur les quatre répon­ses à la ques­tion posée en 1761 par l’Académie des Sciences de Berlin sur l’évidence en mathé­ma­ti­que et en méta­phy­si­que (Abbt, Kant, Lambert, Mendelssohn). D’autres pro­jets éditoriaux por­tant direc­te­ment sur Wolff ont également été envi­sa­gés.

Samedi 5 février 14h-18h Journée d’étude orga­ni­sée par le groupe de tra­vail sur la récep­tion du clas­si­cisme en Allemagne au XVIIIe siècle Wolff et la méta­phy­si­que Matinée : Christian Wolff dans l’his­toire de la méta­phy­si­que. Présidence : M. le Professeur D. Vernant.

09 h 30 : P.-F. Moreau, "Wolff et Glocenius". 10 h 30 : Th. Arnaud, "Y a-t-il un cri­tère du méta­phy­si­que chez Wolff ?". 11 h 30 : J.-M. Lardic, "Hegel cri­ti­que de la méta­phy­si­que wolf­fienne".

Début d’après-midi  : Science pre­mière, morale et phy­si­que. Présidence : M. le Professeur P.-F. Moreau.

14 h 00 : S. Buchenau, "La connais­sance des prin­ci­pes moraux chez Wolff". 15 h 00 : J. Croizer, "Wolff et Newton".

Fin d’après-midi : L’onto­lo­gie et le sys­tème. Présidence : M. le Professeur J.-M. Lardic.

16 h 15 : J.-P. Paccioni, "De l’onto­lo­gie ˆ la cos­mo­lo­gie : l’apti­tude à exis­ter". 17 h 15 : J.-F. Goubet, "Fondement, prin­ci­pes et uti­lité de la connais­sance. Sur la notion wolf­fienne de sys­tème".