CERPHI

Le pro­gramme TEDOMONT se donne comme objec­tif en 3 ans de jeter les bases d’une édition électronique des Œuvres com­plè­tes de Montesquieu afin de les rendre à terme entiè­re­ment dis­po­ni­bles et inter­ro­gea­bles en ligne (Open Access, sous licence Creative Commons), grâce à une struc­tu­ra­tion et un enri­chis­se­ment des textes repo­sant sur la TEI.

Sera ainsi mise en valeur la dimen­sion géné­ti­que de l’œuvre (rare pour les manus­crits lit­té­rai­res et phi­lo­so­phi­ques du XVIIIe siècle) : telle réflexion placée dans les Pensées parce qu’elle a été reje­tée des Considérations sur les Romains trou­vera fina­le­ment sa place dans un récit de fic­tion… Une remar­que du recueil docu­men­taire des Geographica sera refor­mu­lée dans le manus­crit de L’Esprit des lois avant de trou­ver sa rédac­tion défi­ni­tive dans la ver­sion impri­mée. Les expé­rien­ces scien­ti­fi­ques des mémoi­res aca­dé­mi­ques trou­vent leur pro­lon­ge­ment dans ce même ouvrage. C’est cette cir­cu­la­tion des éléments tex­tuels, docu­men­tai­res et notion­nels, grâce à des indexa­tions fines, qui cons­ti­tue l’épine dor­sale du pro­gramme.

Le second aspect est cons­ti­tué par l’apport docu­men­taire com­plé­men­taire offert par la biblio­thè­que de La Brède, connue par son cata­lo­gue et dont une grande partie se trouve à la biblio­thè­que muni­ci­pale de Bordeaux ou est iden­ti­fia­ble. Ce réser­voir docu­men­taire consi­dé­ra­ble (plus de 3 300 titres) est au cœur de la démar­che his­to­ri­que et socio­lo­gi­que qui fonde la pensée de Montesquieu, et repré­sente le meilleur moyen d’éclairer l’œuvre. Au niveau micro­struc­tu­ral, il permet d’élucider les allu­sions et les ellip­ses ; au niveau macro­struc­tu­ral il est indis­pen­sa­ble pour contex­tua­li­ser une pensée ouverte à plu­sieurs tra­di­tions phi­lo­so­phi­ques, et res­ti­tuer une culture mul­ti­forme et quasi ency­clo­pé­di­que, dont la plu­part des don­nées échappent au lec­teur contem­po­rain. De plus, quand on a affaire à des œuvres tra­dui­tes, notam­ment phi­lo­so­phi­ques, ou dont le texte a varié, il est indis­pen­sa­ble de se repor­ter à l’édition uti­li­sée par Montesquieu. C’est ce que per­met­tront, à partir du Catalogue, des liens vers des sour­ces numé­ri­sées.

Le pro­gramme TEDOMONT, conçu comme une pré­fi­gu­ra­tion de l’édition des Œuvres com­plè­tes, pro­po­sera des solu­tions tech­ni­ques répon­dant aux atten­tes scien­ti­fi­ques ainsi défi­nies. Il por­tera sur un ensem­ble tex­tuel de plus de 3 mil­lions de signes cons­ti­tué d’ouvra­ges déjà publiés ou en cours de publi­ca­tion (Geographica, Pensées, L’Esprit des lois imprimé et manus­crit, et Catalogue de La Brède), et attein­dra donc une masse cri­ti­que per­met­tant de mettre à jour la cir­cu­la­tion entre des textes de sta­tuts dif­fé­rents (réé­cri­ture, rejets, brouillons, maté­riel docu­men­taire, ren­vois expli­ci­tes ou muets, etc.), d’expé­ri­men­ter les démar­ches scien­ti­fi­ques et tech­ni­ques néces­sai­res pour faire appa­raî­tre les rela­tions thé­ma­ti­ques et chro­no­lo­gi­ques entre ces textes et ainsi les enri­chir mutuel­le­ment.