Le programme TEDOMONT se donne comme objectif en 3 ans de jeter les bases d’une édition électronique des Œuvres complètes de Montesquieu afin de les rendre à terme entièrement disponibles et interrogeables en ligne (Open Access, sous licence Creative Commons), grâce à une structuration et un enrichissement des textes reposant sur la TEI.
Sera ainsi mise en valeur la dimension génétique de l’œuvre (rare pour les manuscrits littéraires et philosophiques du XVIIIe siècle) : telle réflexion placée dans les Pensées parce qu’elle a été rejetée des Considérations sur les Romains trouvera finalement sa place dans un récit de fiction… Une remarque du recueil documentaire des Geographica sera reformulée dans le manuscrit de L’Esprit des lois avant de trouver sa rédaction définitive dans la version imprimée. Les expériences scientifiques des mémoires académiques trouvent leur prolongement dans ce même ouvrage. C’est cette circulation des éléments textuels, documentaires et notionnels, grâce à des indexations fines, qui constitue l’épine dorsale du programme.
Le second aspect est constitué par l’apport documentaire complémentaire offert par la bibliothèque de La Brède, connue par son catalogue et dont une grande partie se trouve à la bibliothèque municipale de Bordeaux ou est identifiable. Ce réservoir documentaire considérable (plus de 3 300 titres) est au cœur de la démarche historique et sociologique qui fonde la pensée de Montesquieu, et représente le meilleur moyen d’éclairer l’œuvre. Au niveau microstructural, il permet d’élucider les allusions et les ellipses ; au niveau macrostructural il est indispensable pour contextualiser une pensée ouverte à plusieurs traditions philosophiques, et restituer une culture multiforme et quasi encyclopédique, dont la plupart des données échappent au lecteur contemporain. De plus, quand on a affaire à des œuvres traduites, notamment philosophiques, ou dont le texte a varié, il est indispensable de se reporter à l’édition utilisée par Montesquieu. C’est ce que permettront, à partir du Catalogue, des liens vers des sources numérisées.
Le programme TEDOMONT, conçu comme une préfiguration de l’édition des Œuvres complètes, proposera des solutions techniques répondant aux attentes scientifiques ainsi définies. Il portera sur un ensemble textuel de plus de 3 millions de signes constitué d’ouvrages déjà publiés ou en cours de publication (Geographica, Pensées, L’Esprit des lois imprimé et manuscrit, et Catalogue de La Brède), et atteindra donc une masse critique permettant de mettre à jour la circulation entre des textes de statuts différents (réécriture, rejets, brouillons, matériel documentaire, renvois explicites ou muets, etc.), d’expérimenter les démarches scientifiques et techniques nécessaires pour faire apparaître les relations thématiques et chronologiques entre ces textes et ainsi les enrichir mutuellement.