CERPHI

Formé il y a une dizaine d’années, le Groupe J.-J. Rousseau par­ti­cipe du renou­veau d’inté­rêt sus­cité par la phi­lo­so­phie de Rousseau dont on com­mence à mieux per­ce­voir aussi bien la per­ti­nence dans nombre de pro­blé­ma­ti­ques contem­po­rai­nes, la cen­tra­lité dans le siècle des Lumières, l’impor­tance pour l’his­toire de la phi­lo­so­phie moderne, la richesse et la cohé­rence pro­pres. Une triple convic­tion réunit les cher­cheurs qui y par­ti­ci­pent : que ces divers motifs d’étudier la phi­lo­so­phie de Rousseau ne doi­vent pas être sépa­rés mais arti­cu­lés, que la confron­ta­tion directe avec les textes est la voie la plus rigou­reuse pour y par­ve­nir, qu’une recher­che col­lec­tive peut être par­ti­cu­liè­re­ment féconde pour sa mise en œuvre.

Le Groupe J.-J. Rousseau est donc un lieu de recher­che col­lec­tive qui se donne pour objet de renou­ve­ler la com­pré­hen­sion de la phi­lo­so­phie de Rousseau par l’étude métho­di­que des œuvres. Ses tra­vaux don­nent lieu à une entre­prise suivie d’édition et de com­men­taire qui a déjà donné lieu à la publi­ca­tion (réa­li­sée ou en pré­pa­ra­tion) de plu­sieurs volu­mes :

  • Discours sur l’économie politique  : édition et commentaire, sous la direction de B. Bernardi, Paris, Vrin, Textes et Commmentaires, 2002, p. 224.
  • Lettres écrites de la Montagne (commentaire : La religion, la liberté, la justice, sous la direction de B. Bernardi, F. Guénard et G. Silmvestrini, Vrin, Études et Commentaires, 2005, p. 320.
  • Principes du droit de la guerre et Écrits sur la paix perpétuelle (édition par B. Bernardi et G. Silvestrini, commentaire sous la direction de B. Bachofen et C. Spector, Vrin, 2008)
  • Rêveries du promeneur solitaire (volume en préparation, sous la direction d’A. Charrak et G. Radica).

Le Groupe J.-J. Rousseau engage en 2009 un tra­vail sur la pre­mière ver­sion du Contrat social (le Ms de Genève).

Ont par­ti­cipé aux tra­vaux de ce groupe (2000-2009) : Blaise Bachofen (MCF, Cergy-Pontoise), Bruno Bernardi (CPGE, Marseille et CIPh), Isabelle Bouvignies (CPGE), François Calori (MCF, Rennes). André Charrak (MCF, Paris I), Florent Guénard (MCF, Nantes), Antoine Hatzenberger (Strasbourg), Géraldine Lepan (MCF, Toulouse), Cécile Nail (Clermont-Ferrand), Gilles Olivo (MCF, Caen), Mathilde Panoff (+), Gabrielle Radica (MCF, Amiens), Gabriela Silvestrini (Université d’Alessandria, It), Céline Spector (MCF, Bordeaux, IUF), Ghislain Waterlot (Université de Genève).

Correspondance : bruno-ber­nar­di@­wa­nado.fr