CERPHI

Nous élaborons nos recher­ches autour de trois axes prin­ci­paux :

  1. Un axe de l’archive, portant plus spécialement sur les 17e et 18e siècles (Gracian, Diderot, Hume, Lessing, Winckelmann). Il s’agit de comprendre ce qui, au sein de la philosophie ou dans des matériaux extérieurs à son domaine de validité (musique, architecture, peinture, littérature), constitue une philosophie de l’art ou une esthétique philosophique, par l’emprunt de concepts qui circulent d’un domaine référé à l’art à d’autres domaines conceptuels ou au contraire ce qui résiste à l’élaboration d’une esthétique. Ainsi le colloque proposé l’an dernier sur "Différence et correspondance entre les arts". Nous nous intéressons également aux travaux menés par le groupe sur la philosophie allemande du 18e siècle et nous élaborons ensemble pour l’an prochain une journée commune portant sur "Le plaisir, entre morale et esthétique".
  2. Un axe d’actualité qui mène un travail généalogique sur le lien entre art et philosophie. Comment les perspectives repérées à l’âge classique sont-elles reprises, infléchies, modifiées ou abandonnées dans les réflexions modernes et contemporaines sur l’art ? Voir le travail sur la querelle Rameau/Rousseau et sa postérité, le travail sur Rodin, le colloque sur "La constitution du goût" à paraître aux Editions Champion.
  3. Un axe critique qui insiste sur le rapport entre théorie et pratique artistique. Notre groupe est un groupe interdisciplinaire composé de philosophes, de littéraires, d’historiens de l’art, d’acteurs du monde culturel. Nous ne trouvons pas inutile de joindre la pratique à la théorie et nous estimons que la rencontre vivante avec les oeuvres est indispensable à la réflexion. Frédérique Leseur, pour nous initier à la sculpture, nous a non seulement fait visiter le Musée Rodin mais surtout ouvert les réserves de Meudon et ses ateliers de restauration qui permettent d’apprécier la constitution matérielle des oeuvres mais aussi les problèmes techniques que pose leur conservation.