CERPHI

 

Fontenelle ou qu’est-ce que les lumières ?

2007-2012

Le groupe de tra­vail sur Fontenelle est cons­ti­tué de cher­cheurs et cher­cheu­ses inté­res­sés par l’œuvre de Fontenelle, phi­lo­so­phes et his­to­riens de la phi­lo­so­phie, spé­cia­lis­tes de lit­té­ra­ture, de lit­té­ra­ture clan­des­tine et de lit­té­ra­ture scien­ti­fi­que, phi­lo­so­phes et his­to­riens des scien­ces.

Au terme d’une longue période de l’his­to­rio­gra­phie des Lumières qui a divisé l’étude des idées phi­lo­so­phi­ques, dont s’occu­paient les phi­lo­so­phes et his­to­riens de la phi­lo­so­phie, et celle des idées et des pra­ti­ques poli­ti­ques, domaine des his­to­riens, his­to­riens cultu­rels, sociaux et his­to­riens intel­lec­tuels, des inter­pré­ta­tions englo­ban­tes ont tenté de rendre compte de l’arti­cu­la­tion spé­ci­fi­que, s’il y en a une, de la pra­ti­que et de la théo­rie éclairée (M. Jacob, A.C. Kors, J. Israel par exem­ples). Cependant dans les cas cités, les Lumières, en par­ti­cu­lier fran­çai­ses, sont carac­té­ri­sées par un dis­cours qui leur échappe : les Lumières radi­ca­les sont chez M. Jacob essen­tiel­le­ment le fait de la maçon­ne­rie bri­tan­ni­que du 17e siècle, et chez J. Israel celui de la dif­fu­sion du spi­no­zisme. En outre, la théo­rie (phi­lo­so­phie natu­relle et déter­mi­nisme scien­ti­fi­que monis­tes, his­toire de l’esprit humain, phi­lo­so­phie morale) et la pra­ti­que tant scien­ti­fi­que (pra­ti­que scrip­tu­raire des genres lit­té­rai­res et scien­ti­fi­ques, sol­li­ci­ta­tion ou refus des places aca­dé­mi­ques et pen­sions roya­les) que poli­ti­que (manus­crits clan­des­tins, réu­nions en clubs non offi­ciels, stra­té­gies de publi­ca­tion et col­la­bo­ra­tion avec le pou­voir en place) appa­rais­sent dis­join­tes. Pour sortir de cette dif­fi­culté, il importe de rendre la parole aux écrivains des Lumières pour les enten­dre se défi­nir eux-mêmes comme tels.

Or on peut repé­rer chez Fontenelle la préoc­cu­pa­tion cons­tante de penser les lumiè­res.

Ainsi, la pra­ti­que par Fontenelle des genres clan­des­tins comme offi­ciels, Traité de la liberté et Mémoires de l’Académie, l’écriture des Lettres galan­tes du che­va­lier d’Her*** qui n’empê­che pas la rédac­tion d’Entretiens sur la plu­ra­lité des mondes, la rédac­tion de l’utopie de l’Histoire des Ajaoiens et l’inves­ti­ga­tion sur L’Origine des Fables, des­si­nent une pra­ti­que éclairée défi­nis­sant les Lumières. La réponse fon­te­nel­lienne peut être dite radi­cale, au sens de l’exten­sion inouïe qu’elle donne au public cons­ti­tuant les Lumières.

Le groupe de tra­vail « Fontenelle ou qu’est-ce que les Lumières ? » pro­pose d’offrir la réponse de Fontenelle à cette ques­tion, sous une forme qui res­pecte sa dimen­sion indis­so­cia­ble­ment théo­ri­que et pra­ti­que : une édition intro­duite et anno­tée de l’œuvre phi­lo­so­phi­que pro­téi­forme de Fontenelle. Cette édition se fait en étroite col­la­bo­ra­tion avec la Société Fontenelle, pré­si­dée par Jean Dagen, avec l’équipe du CEREDI (EA 3229, Université de Rouen) et en par­ti­cu­lier avec Claudine Poulouin, res­pon­sa­ble de l’édition des Œuvres com­plè­tes de Fontenelle (en cours, Champion). Le volume d’œuvres choi­sies de Fontenelle paraî­tra chez Garnier Classiques au prin­temps 2011, sous le titre : Digression sur les Anciens et les Modernes et autres textes phi­lo­so­phi­ques.

Collaborateurs étrangers

  • Anne Beate Maurseth, University of California, Santa Barbara (Etats-Unis)
  • Mitia Rioux-Beaulne, Université d’Ottawa (Canada)
  • Isabelle Mullet, University of Phoenix (Etats-Unis)

Bilan

De 2007 à 2012, le groupe animé par Sophie Audidière, a fait abou­tir son pro­gramme de recher­che d’une enquête sur la dimen­sion phi­lo­so­phi­que de l’œuvre de Fontenelle, à tra­vers tout le corpus fon­te­nel­lien :

  • un volume d’anthologie critique collectivement élaboré est sous presse : Fontenelle, Digression sur les Anciens et les Modernes et autres textes philosophiques, Paris, Classiques Garnier, « Bibliothèque du dix-huitième siècle », 2014, sous la direction de Sophie Audidière, avec la collaboration de Jean-Claude Bourdin, Franck Cabane, Colas Duflo, Jean-Luc Guichet, Véronique Le Ru, Christophe Martin, Anne Beate Maurseth, Isabelle Mullet, François Pépin (directeur avec Maria Susana Seguin de la section consacrée à l’Histoire de l’Académie royale des sciences), Mitia Rioux-Beaulne, Maria Susana Seguin (directrice avec François Pépin de la section consacrée à l’Histoire de l’Académie royale des sciences), précédé de Fontenelle ou la tendresse philosophe, par Sophie Audidière ;
  • la collaboration avec Claudine Pouloin (Université de Rouen), directrice des Œuvres complètes de Fontenelle (Paris, Champion), donnera lieu en 2015 aux volumes 4 des Œuvres complètes (Œuvres philosophiques II, réalisé par S. Audidière) et 8 (Opuscules scientifiques, avec les éditions des Doutes sur le système physique des causes occasionnelles, par Mitia Rioux-Beaulne, de la Théorie des tourbillons cartésiens avec des réflexions sur l’attraction, par François Pépin, et de la Préface sur l’utilité des mathématiques et de la physique et de l’Histoire du renouvellement de l’Académie Royale des Sciences par François Pépin et Maria Susana Seguin) ;
  • un dossier « Fontenelle et les Lumières » a été publié sous la direction de S. Audidière dans la Revue Fontenelle, 5, 2008, 247 p., avec des articles de Gabrielle Radica, Sophie Audidière, François Pépin, Mitia Rioux-Beaulne, Luc Monnin, Martin Stern et Vivi Perraky.
  • une journée d’études « Fontenelle » a eu lieu à Rouen le 19 mai 2009, organisée par Claudine Poulouin, Colas Duflo, Sophie Audidière.