1. (1992) 01 Bulletin de bibliographie spinoziste XIV, Archives de Philosophie, t. 55 (1992), cahier 4, 43 p. Liminaires : compte rendu du colloque "Critique et différence" (Hammamet [Tunisie], 2-4 sept. 1990) par Salah MOSBAH; Aristotelis STILIANOU, "Les traductions grecques de Spinoza". Bibliographie pour l'année 1991.
2. (1992) 01 Bento de ESPINOSA : Etica, introdução de Joaquim de Carvalho, trad. par J. de Carvalho (1950), J. Ferreira Gomes et A. Simõens, rééd. avec une postface de Joaquim de Montezuma de Carvalho, Ed. Relogio d'Agua, Lisboa, 1992, 501 p. (portugais). N XV, 6 (Pierre-François Moreau). 2. (1992) 02 Cf. 5. (1992) 14. 2. (1992) A 01 De draagbare Spinoza, samengesteld, ingeleid en vertaald door Henri Krop en Wiep Van Bunge, Prometheus, Amsterdam, 1992, 265 p. (néerlandais). 2. (1992) C 01 ERFTEMEIJER, Antoon : Het schetsboek van Spinoza en andere Verhalen, Barabinsk, Leiden, 1992, 92 p. (néerlandais).
3. (1992) 01 Associazione italiana degli amici di Spinoza : bollettino III, a cura di Daniela Bostrenghi e Cristina Santinelli, Urbino, 1992. Notiziario; Bibliografia spinoziana 1990-91; Seminario (23 novembre 1991) : Daniela BOSTRENGHI, "Aspetti della imaginatio negli scritti di Spinoza" (1.35-1.44). (italien). 3. (1992) 02 Bulletin de l'Association des Amis de Spinoza, Paris, n°27 (1992) :J.-Chr. GODDARD, "Fichte et Spinoza (Christianisme et panenthéisme)"; 3. (1992) 03 Bulletin de l'Association des Amis de Spinoza, Paris, n°28 (1992) : Henri LAUX, "Le Christ et les Écritures chez Spinoza. Contribution au projet éthique". 3. (1992) 04 Cuadernos del seminario Spinoza, Ciudad Real (espagnol) : 3. (1992) 05 "L'Écriture sainte au temps de Spinoza et dans le système spinoziste", Travaux et documents du Groupe de Recherches Spinozistes, n°4 (1992), Presses de l'Université Paris-Sorbonne, Paris, 167 p. N XV, 6-8 (Henri Laux). Sommaire : 3. (1992) 06 Ethica. Notiziario trimestriale dell'Associazione per l'Aedes spinozana d'Italia, Bologna, Anno III, n°3 e 4; Anno IV n°1-4 (dicembre 1992), 28 p. (italien). Sommaire : 3. (1992) 07 Hobbes e Spinoza. Scienza e politica, Atti del Convegno Internazionale - Urbino, 14-17 ottobre, 1988, a cura di Daniela Bostrenghi, introduzione di Emilia Giancotti, Bibliopolis, Napoli, 1992, XXVI-732 p. (polyglotte : italien, allemand, anglais, espagnol, français). N XV, 9-11 (Simona Ferlini). Sommaire : 3. (1992) 08 Inquiry, 35/1 (mars 1992), Scandinavian University Press, Oslo/Stockholm. (anglais). N XV, 11-14 (Thomas Luntz). Au sommaire : 3. (1992) 09 La Ética de Spinoza. Fundamentos y significado (Actas del Congreso Internacional : Almagro, 24-26 de octubre, 1990), edicion preparada por Atilano Dominguez, Ediciones de la Universidad de Castilla-La Mancha, Ciudad Real, 1992, 521 p. (polyglotte : espagnol, anglais, allemand, français, italien). N XV, 14-17 (Julieta Espinosa). Sommaire : 3. (1992) 10 Spinoza und der deutsche Idealismus [Hannover, nov. 1990], hrsg. von Manfred Walther, Königshausen & Neumann, Würzburg, "Schriftenreihe der Spinoza-Gesellschaft", Bd. 1, 1992, 204 p. (allemand, français). N XV, 17-18 (Henri Laux). Sommaire : 3. (1992) A 01 Nature, Croyance, Raison. Mélanges offerts à Sylvain Zac, ouvrage "Hors Collection" des Cahiers de Fontenay, Fontenay-aux-Roses, 1992, 327 p. N XVI, 27-31 (Fabien Chareix). Au sommaire : 3. (1992) B 01 Studia spinozana, Königshausen und Neumann, Würzburg, vol. 8 (1992) : "Spinoza's Psychology and Social Psychology", 410 p. Special Editorial Team : E. Balibar, L.C. Rice, M. Walther. (polyglotte : allemand, anglais, français, italien). N XVII, 66-69 (Yannis Prelorentzos). Sommaire :
Luis MACHADO DE ABREU : "Spinoza - L'utopie de la Raison".
- n°1 (1992) : Javier PEÑA ECHEVERRIA, "Libertad y comunidad en Espinosa" (1-24);
- n°2 (1992) : Miquel BELTRÁN, "El antipredestinacionismo de Spinoza" (1-20).
Jacqueline LAGRÉE, "Le thème des Deux livres de la Nature et de l'Écriture" (p. 11-40);
Vincent CARRAUD, "Descartes et l'Écriture sainte" (p. 41-70);
Wilhelm SCHMIDT-BIGGEMANN, "Spinoza dans le cartésianisme" (p. 71-89);
Fokke AKKERMAN, "Établissement du texte du Tractatus theologico-politicus" (p. 91-107);
Alexandre MATHERON, "Le statut ontologique de l'Écriture sainte et la doctrine spinoziste de l'individualité" (p. 109-118);
Pierre-François MOREAU, "Les principes de la lecture de l'Écriture sainte dans le TTP" (p. 119-131);
François LAPLANCHE, "L'Érudition chrétienne aux XVIe et XVIIe siècles et l'État des Hébreux" (p. 133-147);
C.R. LIGOTA, "Histoire à fondement théologique" (p. 149-167).
P. NEREO ATRI : "Affinità di spiriti e di forme in B. Spinoza e in L.A. Muratori" (5-12);
Giovanni CROCE : "La logica fondamentale nell'Etica spinoziana" (15-19);
Renato PERI : "Spinoza in convento" (21-26).
Etienne BALIBAR, "L'institution de la vérité. Hobbes et Spinoza" (p. 3-22);
Sergio LANDUCCI, "Sulle `verità eterne´ in Spinoza" (p. 23-51);
Pierre-François MOREAU, "Qu'est-ce que la philosophie ? Spinoza et la pratique de la démarcation" (p. 53-69);
Demetrio NERI, "La teoria delle definizioni in Hobbes e in Spinoza" (p. 71-112);
Wolfgang BARTUSCHAT, "Freiheit als Ziel des Staates" (p. 115-142);
Wim KLEVER, "La gravité chez Hobbes et Spinoza, dans la physique et dans la théorie politique" (p. 143-158);
Christian LAZZERI, "Le statut épistémologique de l'anthropologie et de la politique de Hobbes" (p. 159-206);
Tito MAGRI, "Hobbes e lo stolto" (p. 207-241);
Giuseppa SACCARO DEL BUFFA BATTISTI, "Il consenso politico da Hobbes a Spinoza" (p. 243-279);
François TRICAUD, "Civil philosophy is demonstrable..." (en français, p. 281-295);
Bernard WILLMS, "Philosophia prima, Science and Politics in Hobbes" (p. 297-311);
Yves-Charles ZARKA, "Principes de la sémiologie de Hobbes" (p. 313-352);
Gabriel ALBIAC, "El orden imaginario o la política de la metafísica espinosiana" (p. 355-397);
Jeffrey BARNOUW, "The Psychological Sense and Moral and Political Significance of `Endeavor´ in Hobbes" (p. 399-416);
Martin A. BERTMAN, "Human and Divine Action and its Language in Hobbes" (p. 417-432);
Arturo DEREGIBUS, "Spinoza e il problema della libertà" (p. 433-452);
Gilbert BOSS, "L'histoire de Hobbes à Spinoza" (p. 455-495);
Edwin CURLEY, "`I Durst Not Write So Boldly´, or How to read Hobbes' theological-political treatise" (p. 497-593);
Jacqueline LAGRÉE, "Du magistère spirituel à la medicina mentis, ou Du rapport entre le jus circa sacra, le magistère spirituel et la liberté de penser chez Grotius, Hobbes, Constans, Spinoza" (p. 595-621);
Manfred WALTHER, "Biblische Hermeneutik und/oder theologische Politik bei Hobbes und Spinoza. Historische Studie zur Theorie der Ausdifferenzierung von Religion und Politik in der Neuzeit" (p. 623-669);
Michelangelo BOVERO, "Hobbes e Spinoza. Osservazioni teorico-politiche sul volume III di Studia spinozana" (p. 673-679);
Paolo CRISTOFOLINI, "Problemi di metodo storico e teorico" (p. 681-687);
Pierre MACHEREY, "A propos de la différence entre Hobbes et Spinoza" (p. 689-698);
Daniela BOSTRENGHI, "Il debattito/The debate" (p. 701-716/717-732).
Seymour FELDMAN, "Spinoza : a marrano of Reason ?" (p. 37-48);
Henry E. ALLISON, "Spinoza and the philosophy of immanence : a reflection on Yovel's The adventures of immanence" (p.55-67);
Richard SCHACHT, "Adventures of Immanence Revisited" (p. 69-80);
Yirmiyahu YOVEL, "Spinoza and other heretics : reply to critics" (p. 81-112).
Atilano DOMINGUEZ, "Perspectivas actueles sobre la Ética de Spinoza" (7-15);
Bernard ROUSSET, "La `Philosophie´ appelée `Éthique´" (19-27);
Wim KLEVER, "Éthique spinoziste comme physique de l'homme" (29-36);
Atilano DOMINGUEZ, "Conocimiento y perfeccíon humana en el Tratado Breve de Spinoza" (37-52);
Robert MISRAHI, "Le désir, l'existence, et la joie dans la philosophie, c'est-à-dire l'Éthique, de Spinoza" (53-64);
Claude TROISFONTAINE, "L'identification de la volonté et de l'entendement chez Spinoza" (65-74);
Sergio RABADE, "Libertad metafísica y libertad cívico-política" (75-85);
Concha ROLDAN, "Libertad, virtud y felicidad : conceptos éticos para una metafísica determinista" (87-96);
Lee C. RICE, "Autour de l'éthique de Spinoza et de Hume" (99-108);
Laurent BOVE, "Subjectivité éthique et logique de l'affirmation des forces" (109-121);
Cirilo FLOREZ MIGUEL, "Potencia y teoriá de la acción en Spinoza" (122-133);
Eugenio FERNANDEZ G., "El deseo, esencia del hombre" (135-152);
Luis RODRIGUEZ CAMARERO, "En torno a la modernidad de la `Ethica´" (153-159);
Francisco José MARTINEZ, "La constitución del individuo ético : de la servidumbre a la libertad" (161-173);
Romano GARCIA, "La Ética como doctrina y técnica de salvación" (175-190);
Juan Domingo SANCHEZ ESTOP, "Ética sin teleología" (191-201);
Vicente HERNANDEZ PEDRERO, "Sobre el destino ético de lo sensible" (203-210);
Manfred WALTHER, "Discours sur la réalité du mal ou l'irritation d'une conscience quotidienne éclairée (Spinoza et Blijenbergh)" (213-216);
Gilbert BOSS, "L'idéal humain chez Spinoza" (217-232);
Mercedes ALLENDESALAZAR, "Spinoza et la question du manque" (233-242);
Yirmiyahu YOVEL, "The ethics of `ratio´ and the remaining `imaginatio´" (243-248);
F. Javier ESPINOSA, "El papel de la razón en la ética de Spinoza" (249-255);
Luis MACHADO DE ABREU, "La raison, passion utile" (257-265);
Filippo MIGNINI, "Teoriá del afecto y naturaleza del juicio moral (comentario a E3P51S)" (267-277);
Franco BIASUTTI, "Bonum et summum bonum selon l'Éthique de Spinoza" (279-286);
Julián CARVAJAL, "`Conatus´ y deber en la `Ética´ de Spinoza" (287-307);
Elhanan YAKIRA, "La norme du bien" (309-318);
Emilia GIANCOTTI, "Sul concetto spinoziano di virtù" (319-329);
Wolfgang BARTUSCHAT, "Die Theorie des Guten im 4. Teil der Ethik" (331-339);
Helmut SEIDEL, "Affekt und Vernunft bei Spinoza" (341-351);
Edwin CURLEY, "L'état de nature et sa loi chez Hobbes et Spinoza" (355-360);
Juan A. GARCIA GONZALEZ, "Poder del pensamiento y amor" (361-369);
Juan José GARRIDO, "Comentario ético-político a la afirmación spinozista : `Homini nihil inter res singulares utilius datur quam homo´" (371-387);
José Mariá RODRIGUEZ PANIAGUA, "La intolerencia y la imitación de los afectos" (389-394);
Jaime SALAS, "Política y ética de la tolerancia en Leibniz y Spinoza" (395-416);
José GARCIA LEAL, "Relaciones entre moral y política en Spinoza" (417-426);
Javier PEÑA ECHEVERRIA, "Virtudes cívicas y democracia en Espinosa" (427-435);
Errol E. HARRIS, "Constantin Brunner's interpretation of Spinoza" (439-444);
Leiser MADANES, "Moral y muerte : examen de algunas referencias de Unamuno a Spinoza" (445-464);
Miquel BELTRAN, "Virtus, potentia, beatitudo en la Ethica de Spinoza" (465-471);
Luciano ESPINOSA RUBIO, "Spinoza : ética y conocimiento intuitivo" (473-482);
Jean PRÉPOSIET, "Amor Dei intellectualis" (en français, 483-492);
Hermann DE DIJN, "Spinoza's Ethics : from the sorrows of reason to freedom and beyond" (493-503).
Manfred WALTHER, "Einführung in die Thematik";
Reiner WIEHL, "Von der Teleologie zur Theologie - Sackgasse oder Weg : Zur Auseinanderstzung Kants mit Spinoza";
Peter ROHS, "Zwischen Spinoza und Kant";
Peter STRUCK, "Protokoll der Diskussion `Kant und Spinoza´";
Marco IVALDO, "Transzendentalphilosophie und `realistische´ Metaphysik : Das Fichtesche Spinoza-Verständnis" (59-79);
Klaus HAMMACHER, "Fichte und Spinoza";
Armin KAMMERER, "Protokoll der Diskussion `Fichte und Spinoza´";
Walther E. EHRHARDT, "Schelling und Spinoza";
Steffen DIETZSCH, "Spinoza versus Schelling : Vom Sinn der Metaphysik nach der transzendentalphilosophischen Metaphysikkritik";
Thomas KISSER, "Protokoll der Diskussion `Schelling und Spinoza´";
Pierre MACHEREY, "Le Spinoza idéaliste de Hegel";
Pierre MACHEREY, "Hegels idealistischer Spinoza";
Klaus DÜSING, "Von der Substanz zum Subjekt : Hegels spekulative Spinoza-Deutung";
Felicitas ENGLISCH, "Protokoll der Diskussion `Hegel und Spinoza´".
Pierre-François MOREAU, "La naissance du qualitatif. Unité du mouvement et diversité des âmes dans un texte de Lucrèce» (p. 9-24);
Henri MÉCHOULAN, "A propos de la liberté de conscience : Remarques sur un manuscrit d'Abraham Gomes Silveyra" (p. 25-41);
Dominique LECOURT, "Le `parallélisme´ des attributs" (p. 43-52);
Alexandre MATHERON, "La déduction de la loi divine et les stratégies dicursives de Spinoza" (p. 53-80);
Jacqueline LAGRÉE, "Déraisonner avec ou sans la raison. Analyse du chapitre XV du TTP" (p. 81-100);
Emilia GIANCOTTI, "Religion et politique chez Spinoza" (p. 101-117);
Pierre MACHEREY, "L'actualité philosophique de Spinoza" (p. 119-133);
Alexis PHILONENKO, "Leibniz. Vérités de raison et vérités de fait" (p. 135-156);
Yirmiyahu YOVEL, "Spinoza et Kant : critique de la religion et herméneutique biblique" (p. 157-171);
Bibliographie des oeuvres de Sylvain Zac, p. 303-308.
Filippo MIGNINI, "Ricordo di Emilia Giancotti" (11-20);
Paolo CRISTOFOLINI, "La mente dell'atomo" (27-35);
Etienne BALIBAR, "A Note on `Consciousness/Conscience´ in the Ethics" (37-53);
Frank LUCASH, "Does Self-knowledge lead to Self-esteem ?" (55-68);
Laurent BOVE, "Théorie de l'amour-propre et de l'orgueil" (69-93);
Klaus HAMMACHER, "Liebe als Passion und als Vernunftaffekt" (95-120);
Michiel A. KEYZER, "Conatus, Freedom and the Market" (121-149);
François ZOURABICHVILI, "Spinoza, le vulgus et la psychologie sociale" (151-169);
Michèle BERTRAND, "Spinoza et la psychanalyse" (171-190);
Alexandre MÉTRAUX, "Die zerbrochene Psychophysik : Anmerkungen zu Lev Vygotskijs Spinoza-Rezeption" (191-208);
Lee C. RICE, "Cognitivism : a Spinozistic Perspective" (209-226);
Steven BARBONE, "Spinoza and Cognitivism : a Critique" (227-231);
Rolf KÜHN, "`Ein zu vielem geschickter Körper´ : Wahrnehmungsanalyse nach Simone Weil" (235-253);
Silvano SPORTELLI, "Essenza dell'uomo, essenze individuali e necessità in Spinoza" (255-279);
Séverine AUFFRET-FERZLI, "L'hypothèse d'une rédaction échelonnée du Tractatus de Intellectus Emendatione de Spinoza" (281-294);
Wim KLEVER, "Information on Spinoza and some of his acquaintances" (297-309);
Reports and Information (312-327);
Daniela BOSTRENGHI e Cristina SANTINELLI, "Emilia Giancotti : Bibliografia degli scritti" (331-337);
Review (339-410).
4. (1992) 01 VAN DEN ENDEN, Franciscus : Vrije Politijke Stellingen, met een Inleiding van dr. Wim Klever, Wereldbibliotheek, Amsterdam, 1992, 249 p. (néerlandais). N XV, 18-19 (Wiep van Bunge). 4. (1992) B 01 BISCUSO, Massimiliano : "Spinozismo e modernità", Il cannochiale, 1992/3, Edizioni scientifiche italiane, Napoli, p. 85-96. (italien). N XVII, 69. 4. (1992) B 02 VAN TIJN, Theo : De menschelijke societeit. Beschouwingen over staat en maatschappij en het zeventiende-eeuwse Holland, Faculteit der letteren, Utrecht, 1992, 30 p. (néerlandais). N XVII, 70.
5. (1992) 02 BOROS, Gábor : "Spinoza and the metaphysics of history", Tidjschrift voor Filosofie, Louvain, 54/1 (1992), p. 70-86. (anglais).
5. (1992) 03 BOUVERESSE, Renée : Spinoza et Leibniz. L'idée d'animisme universel, Vrin, Paris, 1992, 338 p. N XV, 20-21 (Adrien Klajnman).
5. (1992) 04 HARRIS, Errol E. : Spinoza's Philosophy : An Outline, Humanities Press, New Jersey/London, 1992, 125 p. (anglais). N XV, 21-22 (Thomas Luntz).
5. (1992) 05 FOLKERS, Horst : "Immanente Duplizität. Ontologie und Intellektualität in Spinozas Ethik", in E. Angehrn et al. (hrsg.) : Dialektischer Negativismus. Michael Theunissen zum 60. Geburtstag, Suhrkamp, Frankfurt am Main, 1992, p. 213-236. (allemand). N XV, 22 (Wolfgang Bartuschat).
5. (1992) 06 LUCASH, Frank : "The activity and passivity of the mind and body", Philosophical Inquiry, Thessaloníki, XIV, 1-2 (1992), p. 11-21. (anglais).
5. (1992) 07 MACHEREY, Pierre : Avec Spinoza. Études sur la doctrine et l'histoire du spinozisme, PUF, Paris, coll. "Philosophie d'aujourd'hui", 1992, 272 p. N XV, 23-26 (D. Athanassakis). Table :
"Spinoza au présent", p. 5-34;
"Les paradoxes de la connaissance immédiate dans le Court Traité" (1987), p. 37-68;
"Action et opération : réflexions sur la signification éthique du De Deo" (1987), p. 69-109;
"Spinoza, la fin de l'histoire et la ruse de la raison" (1986), p. 111-140;
"Sur la différence entre les philosophies de Hobbes et de Spinoza" (1988), p. 143-151;
"Entre Pascal et Spinoza : le vide" (1982), p. 152-167;
"Louis Meyer interprète de l'Ecriture" (1989), p. 168-172;
"Condillac critique de Spinoza : une lecture biaisée" (1987), p. 173-185;
"Le Spinoza idéaliste de Hegel" (1990), p. 187-197;
"Note sur le rapport de Spinoza à Freud" (1990), p. 198-201;
"La dissociation de la métaphysique et de l'éthique (Russel lecteur de Spinoza)" (1990), p. 202-221;
"L'actualité philosophique de Spinoza (Heidegger, Adorno, Foucault)" (1992), p. 222-236;
"Deleuze dans Spinoza" (1988), p. 237-244;
"Negri : de la médiation à la constitution (description d'un parcours spéculatif)" (1983), p. 245-270.
5. (1992) 08 MISRAHI, Robert : Spinoza. Un itinéraire du bonheur par la joie, Editions Jacques Grancher, Paris, coll. "Ouverture", 1992, 250 p. N XV, 26-27 (Pierre Temkine).
5. (1992) 09 MISRAHI, Robert : Le corps et l'esprit dans la philosophie de Spinoza, Delagrange, 1992, 139 p. N XV, 27-30 (Solange Paoli).
5. (1992) 10 NEGRI, Antonio : Spinoza sovversivo. Variazioni (in)attuali, Introduzione di Emilia Giancotti, Antonio Pellicani Editore, Roma, 1992, XXXIX-163 p. (italien). N XV, 30-31 (Simona Ferlini). Table :
"Spinoza : cinque ragioni per la sua attualità", 3-15 (1983);
"Trattato politico : ovvero la fondazione della democrazia moderna", 17-46 (1986);
"Reliqua Desiderantur. Congettura per una definizione del concetto di democrazia nell'ultimo Spinoza", 47-99 (1985);
"Fra infinito e comunità. Appunti sul materialismo in Spinoza e Leopardi", 101-128 (1989);
"L'antimodernità di Spinoza", 129-151 (1990);
"Il `ritorno a Spinoza´ ed il ritornare del comunismo", 153-163.
5. (1992) 11 RICE, Lee C. : "La causalité adéquate chez Spinoza", Philosophiques, Revue de la Société de Philosophie du Québec, Montréal, vol. XIX, n°1 (printemps 1992), p. 45-59. N XV, 32 (Joannis Prelorenzos).
5. (1992) 12 RICE, Lee C. : "Mind Eternity in Spinoza", Iyyun, The Jerusalem Philosophical Quarterly, 41 (July 1992), p. 319-334. (anglais). N XV, 32-33 (Joannis Prelorenzos).
5. (1992) 13 RIZK, Hadi : "Ubiquité de la liberté : groupe et action commune, entre Spinoza et Sartre", Futur antérieur, Paris, n°9 (février 1992), p. 115-128. N XV, 33 (Aristotélis Stilianou).
5. (1992) 14 SPINOZA : Traité de la réforme de l'entendement et de la meilleure voie à suivre pour parvenir à la vraie connaissance des choses, introduction, texte, traduction et commentaire par Bernard Rousset, Vrin, Paris,1992, 480 p. N XV, 33-36 (Jacqueline Lagrée).
5. (1992) A 01 = 5. (1992) 01
5. (1992) B 01 GIANCOTTI, Emilia : "Individuo e Stato nelle prime teorizzazioni dello stato moderno. Hobbes e Spinoza a confronto", in Massa Folla Individuo. Atti del convegno di Cattolica (settembre 1970), a cura di A. Burgio, G.-M. Cazzaniga, D. Losurdo, Quattro Venti, Urbino, 1992, p. 11-25. (italien).
5. (1992) B 02 KAMMERER, Armin : Die Frage nach dem (Selbst)Bewußtsein Gottes im System Spinozas, Institut für Sprachwissenschaft, Innsbruck, 1992, 263 p. (allemand). N XVII, 70 (Henri Laux).
5. (1992) B 03 KLEVER, Wim : "Mathematicum ingenium. Sur les mathématiques de Spinoza", in La matematizzazione dell'universo. Momenti della cultura matematica tra '500 e '600, a cura di Lino Conti, Edizioni Porziuncula, 1992, p. 313-343.
5. (1992) B 04 KLEVER, Wim : "Een zwarte bladzijde ? Spinoza over de vrouw", Algemeen Nederlands Tijdschrift voor Wijsbegeerte, Assen, 84/1 (janvier 1992), p. 38-51. (néerlandais).
5. (1992) B 05 NAULIN, Paul : "Réflexion et Genèse; le non-dit du spinozisme", Bulletin de la société française de philosophie, Paris, octobre-décembre 1992.
5. (1992) B 06 UENO, Osamu : "For Spinoza's Tractatus Politicus", Etudes Philosophiques de l'Université de Yamaguchi, vol. 1, n°12 (1992), p. 94-101. (anglais).
5. (1992) C 01 CZELINSKI, Michael : "Der freie Mensch - Gedanken über Spinoza", Philos. act., 3/2 (1992), p. 21-42. (allemand).
6. (1992) B 01 BOROS, Gábor : "La philosophie de l'histoire de Lessing dans l'esprit de Spinoza" [suivi de L'Education du Genre humain], Magyar Filozofiai Szemle, Budapest, 5-6 (1992), p. 986 sqq. (hongrois).
6. (1992) B 02 ERFTEMEIJER, Antoon : Het schetsboek van Spinoza en andere Verhalen, Barabinsk, Leiden, 1992, 92 p. (néerlandais).
6. (1992) B 03 VIEIRA JORDÃO, Francisco : "Joaquim de Carvalho e Espinosa. O acordo de intençoes no campo politico-religioso", Revista filosofica de Coimbra, I/2 (1992), p. 309-319. (portugais).
6. (1992) B 04 SANTINELLI, Cristina : "Appunti sulla fortuna dello spinozismo in Italia", Studi Urbinati, Urbino, anno LXV (1992), B, p. 67-109. (italien).
6. (1992) C 01 FERNANDEZ GARCIA, Eugenio : "Kant contra Spinoza ? Dos Éticas de la autonomía", Anales del Seminario de Historia de la Filosofía, Madrid, 9 (1992), p. 139-155. (espagnol).
6. (1992) C 02 STENZEL, Jürgen : "Brunners Spinozarezeption vor dem Hintergrund seiner Bildungskritik", Philos. act., 3/3 (1992), p. 4-20. (allemand).