CERPHI

Un centre de recher­che a besoin de la cir­cu­la­tion et de la dis­cus­sion des idées et des tra­vaux, sans atten­dre que soient réu­nies toutes les condi­tions de la publi­ca­tion. Il importe que les tra­vaux en cours puis­sent être dif­fu­sés, uti­li­sés et revus col­lec­ti­ve­ment. C’est à cela que doit servir D.A.T.A. (Documents, Archives de Travail et Arguments) : donner à lire des textes d’expo­sés, de pro­jets col­lec­tifs et de sémi­nai­res, ainsi que des ins­tru­ments de tra­vail tels que lexi­ques, bio­gra­phies et biblio­gra­phies, par­fois dans une pre­mière ver­sion des­ti­née à pré­pa­rer une dis­cus­sion, ou à garder la mémoire d’un débat.

Les fas­ci­cu­les de D.A.T.A. repré­sen­tent donc le tra­vail vivant du CERPHI, la recher­che en train de se faire. Ils doi­vent aider chacun à s’orien­ter dans l’uni­vers de la confron­ta­tion intel­lec­tuelle - c’est une condi­tion indis­pen­sa­ble pour ceux que Bachelard nom­mait "les tra­vailleurs de la preuve".

Néanmoins, les docu­ments ainsi ras­sem­blés ne sont jamais, par défi­ni­tion, des tra­vaux ache­vés ni des­ti­nés à la dif­fu­sion la plus large. C’est la raison pour laquelle, vous ne pouvez consul­ter, pour l’ins­tant, que les som­mai­res des dif­fé­rents numé­ros de D.A.T.A., cer­tains arti­cles étant cepen­dant dis­po­ni­bles en inté­gra­lité à partir des som­mai­res. Progressivement, les numé­ros eux-mêmes seront mis inté­gra­le­ment en ligne.

D.A.T.A. n° 1 à 10

D.A.T.A. n° 11 à 20

D.A.T.A. n° 21 à 30

D.A.T.A. n° 31 à 40

D.A.T.A. n° 41 à 50

D.A.T.A. n° 1 à 10

Numéro 1 (novem­bre 1996)

  • Juan Domingo Sanchez Estop : Le problème de l’âme des bêtes dans l’Antoniana Margarita de Gomez Pereira

Numéro 2 (décem­bre 1996) : Les Querelles à l’âge clas­si­que

  • Présentation par Pierre-François Moreau
  • Jacqueline Lagrée : La Querelle du paganisme. Problématique et définitions
  • André Charrak : La Querelle sur la musique : entre langue et architecture
  • Vincent Jullien : La Querelle du vide au XVIIe siècle

Numéro 3 (jan­vier 1997) : Sur le tra­vail de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert et sur César Chesneau du Marsais (le phi­lo­so­phe)

Numéro 4 (février 1997) : Leibniz et Spinoza

  • Valérie Adamy : L’individu chez Leibniz et Spinoza
  • Ursula Goldenbaum : Leibniz et Spinoza, le traité théologico-politique

Numéro 5 (mars 1997) : Sur l’his­toire des scien­ces au XVIIe siècle

  • Laurence Devillairs : Immutabilité divine et création des vérités éternelles
  • Fabien Chareix : La force selon Christiaan Huygens (1629-1695). Commentaire sur la structure des divers traités sur le choc et le mouvement circulaire
  • Epaminondas Vamboulis : Présentation des recherches de Shapin & Schaffer en histoire des sciences

Numéro 6 (mars 1997) : Sur l’Histoire du scep­ti­cisme de R.H. Popkin

  • Frédéric Brahami : L’articulation du scepticisme religieux et du scepticisme profane dans l’Histoire du scepticisme d’Érasme à Spinoza, de R. H. Popkin
  • Sylvia Giocanti : Histoire du scepticisme, histoire du fidéisme ?
  • Sophie Roux : Quelques remarques sur la catégorie de scepticisme modéré

Numéro 7 (avril 1997) : La mélan­co­lie

  • Christine Orobitg : La conception de la mélancolie en Espagne au siècle d’or
  • Ariel Suhamy : La musique entre deuil et mélancolie chez Spinoza

Numéro 8 (avril 1997) : Littérature et pas­sions reli­gieu­ses

  • Sophie Peytavin : Religion et passions chez Montaigne
  • Céline Spector : Esquisse d’une "politique des passions" : Montesquieu, les Lettres Persanes et l’Esprit des lois
  • Géraldine Lepan : religion de l’homme, de la femme et du citoyen chez Rousseau

Numéro 9 (mai 1997) : L’anthro­po­lo­gie

  • Claude Blanckaert : Anthropologie ou histoire au siècle des Lumières
  • Bruno Karsenti : Anthropologie, sociologie et philosophie en France

Numéro 10 (juin 1997) : Éléments de biblio­gra­phie (I)

D.A.T.A. n° 11 à 20

Numéro 11 (sep­tem­bre 1997) : Philosophies de l’huma­nisme

  • Tristan Dagron : Discours et savoir - L’idée d’un nouvel organon
  • Laurent Gerbier : Temps et identité - Une constante de la philosophie humaniste
  • Didier Ottaviani : La métamorphose
  • Olivier Remaud : Mémoire et histoire

Numéro 12 (octo­bre 1997)

  • Henri Larose : Lazarillo de Tormes. De la raison pratique à l’aliénation fantasmatique

Numéro 13 (novem­bre 1997)

  • Examen des esprits pour les sciences du docteur Huarte de San Juan, traduction de Marina Mestré Zaragoza & Delphine Kolesnik-Antoine
    • Préface à sa majesté le roi Dom Philippe
    • Seconde préface
    • Suite de la seconde préface

Numéro 14 (décem­bre 1997) : Sur Spinoza

  • Françoise Barbaras : Spinoza, Lettre 12
  • Pierre-François Moreau : Eléments de Biographie Spinoza, éléments de biographie

Numéro 15 (jan­vier 1998)

  • Fabrice Audié : Spinoza et les mathématiques

Numéro 16 (février 1998) : Les indi­vi­dus pos­si­bles

  • Ohad Nachtomy : Quelques remarques sur la question de l’individualité chez Leibniz et Spinoza
  • Valérie Adamy : Réponse à l’article de M. Ohad Nachtomy
  • Ohad Nachtomy : Les individus possibles et leurs relations dans la correspondance entre Leibniz et Arnauld : le cas d’Adam et sa postérité

Numéro 17 (mars 1998) : Les lec­tu­res

Numéro 18 (avril 1998) : Les pas­sions à l’âge clas­si­que (I)

  • Pierre-François Moreau : Les passions : problématique générale
  • Laurent Gerbier : L’humanisme et les passions
  • Emmanuel Naya : Les douze degrés de la sainteté : Rabelais et les passions

Numéro 19 (mai 1998) : Les pas­sions à l’âge clas­si­que (II)

  • Gisèle Venet : Shakespeare : des humeurs aux passions
  • Delphine Kolesnik-Antoine : Malebranche et les passions
  • Fabienne Brugère : Passions, esthétique et société

Numéro 20 (juin 1998) : Les pas­sions à l’âge clas­si­que (III)

  • Jean-Pierre Cléro : La dynamique humienne est-elle rigoureuse ?
  • Céline Spector : Les passions et les intérêts

D.A.T.A. n° 21 à 30

Numéro 21 (juillet 1998) : Les phi­lo­so­phies de la nature

Numéro 22 (sep­tem­bre 1998) : La théo­rie des pas­sions (I)

Numéro 23 (octo­bre 1998) : La théo­rie des pas­sions (II)

  • Emmanuel Bermon : La théorie des passions chez Saint Augustin
  • Olivier Boulnois : Duns Scot : existe-t-il des passions de la volonté ?
  • Laurent Renault : Nature humaine et passions selon Thomas d’Aquin et Descartes
  • Christian Trottmann : Amour et structure des passions

Numéro 24 (novem­bre 1998) : Le centre Giambattista Vico

Numéro 25-26 (décem­bre 1998 - jan­vier 1999) : La méthode en his­toire de la phi­lo­so­phie

Numéro 27 (février 1999) : La récep­tion alle­mande du clas­si­cisme au XVIIIe siècle

  • Jean-François Goubet : Métaphysique et esthétique en allemagne au XVIIIe siècle
  • André Charrak : la Metaphysica de Baumgarten
  • Thierry Arnaud et Wolf Feuerhahn : Christian August Crusius
  • Anne Chalard : Georg Friedrich Meier
  • Emmanuelle Desroches : J. N. Tetens
  • Pascal Pichot : Moses Mendelssohn

Numéro 28 (mars 1999) : Mélanges

Numéro 29 (novem­bre 1999)

  • A. Matheron : Les genres de connaissance et leur mise en oeuvre dans l’Ethique de Spinoza (séminaire 1994-1995, I)

Numéro 30 (décem­bre 1999)

  • A. Matheron : Les genres de connaissance et leur mise en oeuvre dans l’Ethique de Spinoza (séminaire 1994-1995, II)

D.A.T.A. n° 31 à 40

Numéro 31 (jan­vier 2000) : Christian Wolff (I)

  • Jean-François Goubet : Présentation
  • Stefanie Buchenau et Anne-Lise Rey : Christian Wolff, Philosophia Practica universalis, mathematica methodo conscripta (1703). Présentation et traduction (prologue et chapitre I).
  • Thierry Arnaud, Wolf Feuerhahn, Jean-François Goubet, Jean-Paul Paccioni : Projet de traduction des Vernünftige Gedanken von Gott, der Welt, und der Seele des Menschen, auch allen Dingen überhaupt ou "Métaphysique allemande" (1719) de Ch. Wolff
  • Jean-François Goubet : Projet d’un volume intitulé : "Christian Wolff. De l’esprit systématique", constitué autour de la traduction du De differentia intellectus systematici & non systematici (1729) de Ch. Wolff.

Numéro 32 (février 2000) : Christian Wolff (II)

  • Emmanuelle Desroches : La notion de perfection, clef de la morale de Wolff
  • Jacques Crozier : L’héritage de Leibniz et de Wolff au XIXè siècle. Johannes Herbart : du monadisme à l’atomisme logique.

Numéro 33 (février 2000) : Sur la doc­trine spi­no­ziste de l’éternité (I)

Numéro 34 (avril 2000) : Sur la doc­trine spi­no­ziste de l’éternité (II)

Numéro 35 (mai 2000) : Sur la doc­trine spi­no­ziste de l’éternité (III)

Numéro 36 (mai 2000) : La notion de « trans­fert cultu­rel »

Numéro 37 (juin 2000) : La pensée espa­gnole à l’âge clas­si­que

Numéro 38 (sep­tem­bre 2000) : Art et phi­lo­so­phie (I)

Numéro 39 (octo­bre 2000) : Art et phi­lo­so­phie (II)

Numéro 40 (jan­vier 2001) : Les « Réponses » de Giambattista Vico aux objec­tions faites à sa Métaphysique

D.A.T.A. n° 41 à 50

Numéro 41 (février 2001) : Recherches sur Spinoza

Numéro 42 (mai 2001) : Groupe de tra­vail sur la Philosophie alle­mande : l’héri­tage de Wolff

Numéro 43 (juin 2001) : Séminaire Spinoza de Paris I - Sorbonne. Autour du cona­tus

Numéro 44 (octo­bre 2001) : Le groupe de tra­vail Philosophie fran­çaise du XIXe siècle (I). Qu’est-ce que phi­lo­so­pher en fran­çais ?

Numéro 45 (novem­bre2001) : Le groupe de tra­vail Philosophie fran­çaise du XIXe siècle (II). De l’effort à la grâce

D.A.T.A. 47 D.A.T.A. 47

La notion de mind

Burton, Hobbes, Hume

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D.A.T.A. 48 D.A.T.A. 48

Fabien CHAREIX

Le temps et sa mesure, quatre leçons.

Aristote, Augustin, Huygens, Einstein.

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D.A.T.A. 49/50 D.A.T.A. 49/50

Maxime ROVERE

L’auto­mate spi­ri­tuel

Spinoza, Ethique II

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D.A.T.A. n° 51 à

Numéro 51

Numéro 52 (avril 2010) : Spinoza. L’esprit, les pas­sions, la poli­ti­que