Notices bio-bibliographiques
AVERROÈS
né à Cordoue au sein d'un
famille de juristes malékites, il exerce à partir
de 1184 les fonctions de qâdî de la Grande Mosquée,
charge que son grand-père et son père avaient occupés
avant lui. Premier médecin, il prit la succession d'Ibn Tufayl
à la cour Almohade. C'est le Prince Abû Ya'qûb
Yûsuf qui lui aurait demandé d'effectuer le commentaire
des oeuvres aristotélicienne. C'est pour cette réalisation
qu'Ibn Rûsh est essentiellement connu, ainsi que pour toutes
les querelles qu'il a engendré dans le monde philosophique
médiéval. Connu comme "le Commentateur", il a laissé
trois types de commentaires : les Grands, les Moyens
et les Abrégés. Très décriée,
son oeuvre a longtemps été synonyme d'hérésie
; il a été à l'origine de l'école "averroïste",
qui regroupait des philosophes aux pensées disparates, plus
ou moins proches de sa doctrine propre. Il meurt à Marrakech.
Averroès, Traité décisif sur l'accord de la religion et de la philosophie, (trad. L. Gauthier) Vrin-Reprise, Paris, 1983.
Averroès, Discours décisif, (trad. M. Geoffroy) GF-Flammarion, Paris, 1996.
Averroès, Grand commentaire de la métaphysique d'Aristote (Tafsîr Mâ Ba'd at-Tabî'at). Livre Lam-Lambda, (trad. M. Aubert), Les Belles-Lettres, Paris, 1984.
Averroès, La psicologìa
d'Averroès. Comentario al libro sobre el Alma de Aristòteles,
(trad. espagnole de Salvador Gomez Nogales de l'abrégé
du De anima, préface de A. Martinez Lorca) Madrid,
1987.
Multiple Averroès, Colloque International, Les Belles-Lettres, Paris, 1976.
R. Arnaldez, Aspects de la pensée musulmane, Vrin-Reprise, Paris, 1987.
L. Berman, Excerps from the lost Arabic original of Ibn Rushd's Middle Commentary on the Nicomachean Ethics, Leiden, 1971.
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