Notices bio-bibliographiques


AVERROÈS

Notice biographique


Abû l-Walîd Muhammad b. Ahmad b. Rûsd (Averroès) (1126-1198) :

né à Cordoue au sein d'un famille de juristes malékites, il exerce à partir de 1184 les fonctions de qâdî de la Grande Mosquée, charge que son grand-père et son père avaient occupés avant lui. Premier médecin, il prit la succession d'Ibn Tufayl à la cour Almohade. C'est le Prince Abû Ya'qûb Yûsuf qui lui aurait demandé d'effectuer le commentaire des oeuvres aristotélicienne. C'est pour cette réalisation qu'Ibn Rûsh est essentiellement connu, ainsi que pour toutes les querelles qu'il a engendré dans le monde philosophique médiéval. Connu comme "le Commentateur", il a laissé trois types de commentaires : les Grands, les Moyens et les Abrégés. Très décriée, son oeuvre a longtemps été synonyme d'hérésie ; il a été à l'origine de l'école "averroïste", qui regroupait des philosophes aux pensées disparates, plus ou moins proches de sa doctrine propre. Il meurt à Marrakech.



I. Sources premières

Averroès, Aristotelis Opera cum Averrois commentariis, (version latine), Venetiis, 1562-1574 (Reprint Frankfurt am Main, 1962).

Averroès, Traité décisif sur l'accord de la religion et de la philosophie, (trad. L. Gauthier) Vrin-Reprise, Paris, 1983.

Averroès, Discours décisif, (trad. M. Geoffroy) GF-Flammarion, Paris, 1996.

Averroès, Grand commentaire de la métaphysique d'Aristote (Tafsîr Mâ Ba'd at-Tabî'at). Livre Lam-Lambda, (trad. M. Aubert), Les Belles-Lettres, Paris, 1984.

Averroès, La psicologìa d'Averroès. Comentario al libro sobre el Alma de Aristòteles, (trad. espagnole de Salvador Gomez Nogales de l'abrégé du De anima, préface de A. Martinez Lorca) Madrid, 1987.



II. Commentaires

L'averroismo in Italia, (Roma, Accademia dei Lincei, 18-20 aprile 1977), Roma, 1979.

Multiple Averroès, Colloque International, Les Belles-Lettres, Paris, 1976.

R. Arnaldez, Aspects de la pensée musulmane, Vrin-Reprise, Paris, 1987.

L. Berman, Excerps from the lost Arabic original of Ibn Rushd's Middle Commentary on the Nicomachean Ethics, Leiden, 1971.

M. Fakhry, Histoire de la philosophie islamique, Cerf, Paris, 1989.

M.-R. Hayoun et A. de Libera, Averroès et l'averroïsme, "Que sais-je ?", no. 2631, PUF, Paris, 1991.

A. Illuminati, Averroè e l'intelletto pubblico, Manifesto libri, Roma, 1996.

O. Leaman, Averroes and his philosophy, Clarendon Press, Oxford, 1988.

F. E. Peters, Aristoteles Arabus : The Oriental Translations and Commentaries on the Aristotelian Corpus, Leiden, 1968.



III. Articles

A. L. Ivry, "Averroes on intellection and conjunction", in Journal of the American Oriental Society, 86, no. 2 (juin 1966), pp. 190-192.

J. Jolivet, "Divergences entre les métaphysiques d'Ibn Rushd et d'Aristote", in Arabica, 29, 1982, pp. 225-245.

B. Nardi, "Individualità e immortalità nell'averroismo e nel tomismo", in Studi di filosofia medievale, Edizioni di Storia e Letteratura, Roma, 1979 (1ère éd. 1960).

F. Van Steenberghen, "L'averroïsme latin", in Philosophica conimbricensia, 1, 1969, pp. 1-32.