Histoire de la philosophie, histoire des idées


Présentation


Le projet de ce groupe de travail n’est pas de réaliser une étude exhaustive visant à faire le point sur les recherches en cours dans les domaines de l’histoire de la philosophie et de l’histoire des idées ; il ne s’agit pas non plus de donner un nouvel aperçu d’une polémique déjà suffisamment riche entre ces deux pratiques. Il s’agit plutôt de comprendre cette polémique, d’en chercher les sources et d’en évaluer les répercussions sur la pratique de l’analyse philosophique au sein de la recherche actuelle.
Qui sont les partisans d’une histoire de la philosophie résolument indépendante de l’histoire des idées ? Quels sont ceux qui, au contraire, estiment importants les apports de l’histoire des idées à l’histoire de la philosophie ? Quels sont les arguments qui sont avancés de part et d’autre ? Pourquoi et comment une « querelle » s’est installée entre eux et divise encore aujourd’hui l’Université française ? Comment l’Université, dans son fonctionnement, dans son enseignement, dans ses programmes de recherche et au fond, dans son institution même, se trouve-t-elle marquée par ces débats ? Voilà quelques-unes des questions que nous aimerions poser, sans prétendre apporter de réponse définitive. Le programme mis en place cette année entend, avant tout, évaluer les solutions existantes, placer des repères, offrir des pistes de recherche.
Pour mener à bien ce projet, nous avons choisi une double contrainte : la réflexion théorique ne sera pas séparée des études de cas ; pour une meilleure cohérence, les textes et les auteurs convoqués se situeront tous dans un cadre temporel commun. Cette année, inaugurale, sera consacrée à la période qui couvre l’âge classique et les Lumières. Nous nous expliquerons sur ce choix lors de la première séance de travail, en décembre 2003. Ce parti-pris méthodologique rend compte de l’organisation de l’année : à chaque fois qu’une séance sera consacrée à l’analyse théorique d’un problème, d’une démarche ou d’une méthode, la séance suivante visera à la confronter à notre propre pratique de l’histoire de la philosophie ou de l’histoire des idées, à partir d’un auteur ou d’un corpus donné.
Afin que chaque séance soit réellement une séance de travail, nous établirons à l’avance un texte dit « problématique », que chacun pourra se procurer et auquel une personne sera invitée à « répondre ». À l’issue de chaque séance nous publierons un fascicule comprenant le texte préparatoire, la réponse à ce texte et les débats qui auront suivi, ainsi que le texte préparatoire de la séance suivante. Nous espérons, au fil des années, développer notre groupe et l’ouvrir à d’autres périodes de l’histoire de la philosophie.


Projet préparatoire


Contact : Eric Puisais
La Garnière
86 300 Chauvigny
ericpuisais@infonie.fr

Membres du groupe :

Emmanuel Chubilleau (chubilleau@infonie.fr)
Frédéric Gabriel (frederic.gabriel@voila.fr)
Nicole Gengoux (nicole.gengoux@libertysurf.fr)
Isabelle Moreau (moreauisabelle@wanadoo.fr)
Eric Puisais (ericpuisais@infonie.fr)
Alexandra Torero Ibad (alexandra.torero_ibad@u-paris10.fr)