Nouveautés et Informations

 

 

 

 

 

Le CERPHI regroupe des chercheurs travaillant sur l'âge classique au sens large (de l'humanisme aux Lumières). Il s'agit moins d'étudier une œuvre ou un auteur que de situer les matériaux dans lesquels se sont formés les grands systèmes de la pensée classique : reprise des philosophies antiques, prolongation des crises de la Renaissance, de la Réforme et du bouleversement de la physique, étude des foyers nationaux d'élaboration et de circulation de ces matériaux. L'analyse de l'architectonique des systèmes philosophiques se constitue ensuite, fondée sur la conviction que la philosophie est résolument seconde, qu'elle organise ses problèmes et ses héritages à partir de ceux que lui font déchiffrer l'histoire des sciences, du droit ou de la théologie - et qu'elle les bouleverse à son tour. Après avoir mis pendant plusieurs années l'accent sur l'étude des controverses, le CERPHI a entrepris une étude sur "les passions et l'imagination à l'âge classique".


L'ensemble des textes présents sur ce site, bien que consultables en ligne, sont la propriété intellectuelle du CERPHI et/ou de ses membres. Vous pouvez les utiliser en respectant le droit de citation (art. L 122-5-3 du Code de la propriété intellectuelle) . En savoir plus sur Droit et Internet.

(*) La recherche s'effectue dans la totalité des pages du site, une fois qu'elles ont été indexées par les Googlebots ; de ce fait, un délai (max. 30 jours) est nécessaire pour effectuer une recherche dans les pages les plus récentes.


CERPHI, École Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines
15, parvis René Descartes BP 7000
69342 LYON cedex 07

© Cerphi.net 2002-2007