Notices bio-bibliographiques
Pierre La Ramée, dit Ramus
Né dans le Vermandois, d'une famille très
modeste. Il monte à Paris à douze ans pour suivre les cours
du collège de Navarre en devenant le domestique d'un riche écolier
: il sert son maître le jour et étudie la nuit. À
vingt et un ans, il devient maître ès arts en soutenant une
thèse anti-aristotélicienne. Il débute au collège
du Mans, puis, avec Omer Talon et Barthélemy Alexandre, il ouvre
des cours publics où on lit des auteurs grecs et latins, où
l'éloquence n'est pas séparée de la philosophie ;
la foule y accourt. Ramus entreprend alors une révision critique
de toutes ses études, en commençant par la logique. Son
anti-aristotélisme prend une forme aiguë dans ses Dialecticae
partitiones de 1543 et ses Aristotelicae animadversiones, qui
lui valent les attaques de Joachim Périon et d'Antoine de Govea.
Censurés par la faculté de théologie, ses ouvrages
sont condamnés par un édit royal du 1er mars 1544. L'enseignement
de la philosophie lui est même interdit, mais, protégé
par le Cardinal de Lorraine, il est nommé en 1545 principal du
collège de Presle. Malgré les attaques du recteur Charpentier,
Ramus est nommé en août 1551 lecteur au Collège royal.
Il consacre les huit premières années de son enseignement
à la grammaire, la rhétorique et la logique, puis passe
aux mathématiques. Il se convertit alors au protestantisme. Les
guerres de Religion l'obligent à fuir. À la paix d'Amboise
(1563), il reprend possession de sa chaire, continue son enseignement
des mathématiques et fait un cours sur la physique et la métaphysique
d'Aristote. Il refuse une chaire à Bologne, continue à batailler
contre Charpentier. Après avoir à nouveau dû fuir
pendant la seconde guerre civile, il rentre à Paris en 1568. Mais
sa situation n'est plus sûre. Il demande un congé pour visiter
les principales universités d'Europe, où il est accueilli
avec honneur. La religion est devenue sa grande préoccupation.
Rappelé une troisième fois à Paris après le
traité de Saint-Germain (1570), l'Université l'empêche
d'enseigner en raison de son appartenance calviniste ; il souhaite gagner
Genève, mais Bèze l'éconduit. Deux jours après
la Saint-Barthélemy, il est assassiné par des égorgeurs
à gage ; son corps est traîné dans les rues de Paris
et jeté à la Seine.
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