Notices bio-bibliographiques


Pierre La Ramée, dit Ramus

Notice biographique


Pierre De La Ramée dit Ramus (1515-1572) :

Né dans le Vermandois, d'une famille très modeste. Il monte à Paris à douze ans pour suivre les cours du collège de Navarre en devenant le domestique d'un riche écolier : il sert son maître le jour et étudie la nuit. À vingt et un ans, il devient maître ès arts en soutenant une thèse anti-aristotélicienne. Il débute au collège du Mans, puis, avec Omer Talon et Barthélemy Alexandre, il ouvre des cours publics où on lit des auteurs grecs et latins, où l'éloquence n'est pas séparée de la philosophie ; la foule y accourt. Ramus entreprend alors une révision critique de toutes ses études, en commençant par la logique. Son anti-aristotélisme prend une forme aiguë dans ses Dialecticae partitiones de 1543 et ses Aristotelicae animadversiones, qui lui valent les attaques de Joachim Périon et d'Antoine de Govea. Censurés par la faculté de théologie, ses ouvrages sont condamnés par un édit royal du 1er mars 1544. L'enseignement de la philosophie lui est même interdit, mais, protégé par le Cardinal de Lorraine, il est nommé en 1545 principal du collège de Presle. Malgré les attaques du recteur Charpentier, Ramus est nommé en août 1551 lecteur au Collège royal. Il consacre les huit premières années de son enseignement à la grammaire, la rhétorique et la logique, puis passe aux mathématiques. Il se convertit alors au protestantisme. Les guerres de Religion l'obligent à fuir. À la paix d'Amboise (1563), il reprend possession de sa chaire, continue son enseignement des mathématiques et fait un cours sur la physique et la métaphysique d'Aristote. Il refuse une chaire à Bologne, continue à batailler contre Charpentier. Après avoir à nouveau dû fuir pendant la seconde guerre civile, il rentre à Paris en 1568. Mais sa situation n'est plus sûre. Il demande un congé pour visiter les principales universités d'Europe, où il est accueilli avec honneur. La religion est devenue sa grande préoccupation. Rappelé une troisième fois à Paris après le traité de Saint-Germain (1570), l'Université l'empêche d'enseigner en raison de son appartenance calviniste ; il souhaite gagner Genève, mais Bèze l'éconduit. Deux jours après la Saint-Barthélemy, il est assassiné par des égorgeurs à gage ; son corps est traîné dans les rues de Paris et jeté à la Seine.




I. Sources premières


P. Ramus : Aristotelicae animadversiones, Paris, 1543.

P. Ramus : M. T. Ciceronis (...) somnium scipionis (...) cum notis, Paris, 1546.

P. Ramus : M. T. Ciceronis De Fato liber (...) explicatus, Paris, Vascosan, 1550.

P. Ramus : P. Rami oratio (...) anno 1551, Paris, David, 1551.

P. Ramus : Pro philosophia parisiensis Academiae disciplina oratio, Paris, Grandin, 1551.

P. Ramus : Advertissement sur la réformation de l'université de Paris, au Roy, Paris, 1562.

P. Ramus : Institutionum dialecticarum libri tres, Paris, David, 1552.

P. Ramus : P. Ramii professoris regii et Audomari Talaei collectanae praefationes (...), Paris, Vallesens, 1577.

P. Ramus : Commentarium de Religione Christiana libri IV, Francfort, 1576.

P. Ramus : Scholarum metaphysicarum in totidem metaphysicos libros Aristotelis, Francfort, 1583.

P. Ramus : Petrus Ramus, Dialecticae Institutiones, Aristotelicae Animadversiones, Faksimile-Neudruck der Ausgaben Paris 1543, ed. W. Risse, Stuttgart, F. Fromann Vlg, 1964.

P. Ramus : Institutions Dialectiques, ed. crit. (texte de 1555) M. Dassonville, Genève, Droz, 1964.

P. Ramus : Dialectique (texte de 1555, modernisé et présenté par N. Bruyère), Paris, Vrin, 1996.






II. Commentaires

Autour de Ramus, texte, théorie, commentaire, Études réunies par Kees Meerhoff et Jean-Claude Moisan, Nuit blanche éditeur (Québec), 1997

Waddington, Ch. : Ramus, sa vie, ses écrits, et ses opinions, Paris, Meyruis, 1855.

Barroux, R. : P. de la Ramée et son influence philosophique : essai sur l'histoire de l'idée de méthode à l'époque de la Renaissance, École nationale des Chartes, Paris, 1922.

Desmaze, P. : P. Ramus, sa vie, ses écrits, sa mort (1515-1572), Genève, Slatkine Reprints, 1970.

Gilbert, N. W. : Renaissance Concept of Method, New York, Columbia U. P., 1960.

Graves, F. P. : Peter Ramus and the Educational Reformation of the Sixteenth Century, New York, MacMillan, 1912.

Hooykaas, R. : Humanisme, science et Réforme, Pierre de la Ramée (1515-1572), Leyde, 1958.

Ong, W. J. : Ramus, Method, and the Decay of Dialogue from the Art of Discourse to the Art of Reason, Cambridge, Mass., 1958.

Ong, W. J. : Ramus and Talon Inventory, Cambridge, Mass., 1958.

Bruyère, N. : Méthode et Dialectique dans l'šuvre de la Ramée, Paris, Vrin, 1984.

Vasoli, C. : La Dialettica e la retorica dell'umanesimo, invenzione e metodo nella cultura del XV-XVI secolo, Milan, Feltrinelli, 1968 (la Vè partie est consacrée à Ramus).






III. Articles


Bement, N. S. : "Petrus Ramus and the Beginning of the Formal French Grammar", in Romanic Review, XIX, 1928, p. 309-323.

Collectif : La Science au XVIè siècle, colloque CNRS juillet 1957, Paris, 1960 [deux articles sur La Ramée].

Collectif : Pierre de la Ramée (Ramus), numéro spécial de la Revue des sciences philosophiques et théologiques, 70, 1986.

Daly, J. F. : "Ramus, recently discovered unpublished edition of his Mathematical Work", in Manuscripta, 1973, p. 80-90.

Dassonville, M. : "La Dialectique de Pierre de la Ramée : premier ouvrage philosophique original en langue française", in Revue de l'Université de Laval, VII, 1953, p. 608-616.

Dassonville, M. : "La genèse et les principes de la dialectique de Pierre de la Ramée", in Revue de l'Université d'Ottawa, XXIII, 1953, p. 322-359.

Dassonville, M. : "La collaboration de la Pléïade à la Dialectique de Pierre de la Ramée", in B.H.R., 25, Genève, Droz, 1963, p. 337-348.

Hooykaas, R. : "P. de la Ramée et l'empirisme scientifique au XVIè siècle", in Actes du colloque international de Royaumont, 1957.

Nelson, N. E. : "P. Ramus and the Confusion of Logic, Rhetoric and Poetry", in Contributions in Modern Philology, no. 2, Univ. of Michigan Press, 1947.

Ong, W. J. : "Ramus : Rhetoric and the Pre-Newtonian Mind", in English Institute Essays, 1952, p. 138-170.

Ong, W. J. : "Ramus and the transit to the Modern Mind", in Modern Schoolman, XXXII, 1955, p. 301-311.

Ong, W. J. : "Ramist Method and the Commercial Mind", in Studies in the Renaissance, VIII, 1961, p. 165-172.

Ong, W. J. : "Ramus éducateur", in Pédagogues et Juristes, vol. IV, Paris, Vrin, 1963, p. 207-221.

Reulos, M. : "L'enseignement d'Aristote dans les Collèges au XVIè siècle", in Platon et Aristote à la Renaissance, XVIè colloque international de Tours, Paris, Vrin, 1976, p. 147-154.

Sharrat, P. : "La Ramée's Early Mathematical Teaching", in B.H.R., Genève, Droz, 1966, p. 605-614.

Sharrat, P. : "The Present State of Studies on Ramus", in Studi Francesi, 1972, p. 201-213.

Sharrat, P. : "Ramus, philosophe indigné", in Bull. de l'Assoc. G. Budé, no. 2, 1982, p. 187-206.

Tuve, R. : "Imagery and Logic : Ramus and Metaphysical Poetics", Journal of the History of Ideas, III, 1942, p. 365-400.

Vasoli, C. : "Retorica e dialettica in Pietro Ramo", in Testi Umanistici su la Retorica, Archivio di filosofia, Roma-Milano, 1953, p. 93-142.

Voisé, W. : "P. de la Ramée ou le problème de la science à l'époque de l'humanisme et de la Réforme", in Revue de Synthèse, LXXX, 1959, p. 267-274.

Walton, C. : "Ramus and Bacon on Method", in Journal of the History of Philosophy, 1970.

Walton, C. : "Ramus and Socrates", in Proceedings of the American Philosophical Society, vol. 114, no. 2, p. 119-139.

Walton, C. : "Ramus and the Art of Judgement", in Philosophy and Rhetoric, III, 1970, p. 152-164.