Notices bio-bibliographiques


Thomas d'Aquin

Notice biographique


Thomas d'Aquin (1225-1274) :

né à Aquino, près de Naple, dans le château-fort familial de Roccasecca. Il est présenté comme oblat à l'abbaye du Mont-Cassin et y réside jusqu'en 1235. Il étudie ensuite les Arts à l'Unviersité de Naples de 1239 à 1244. Il entre chez les dominicains en 1245, et part suivre l'enseignement d'Albert le Grand, d'abord à Paris, jusqu'en 1248, puis à Cologne, jusqu'en 1252. Il retourne à paris où il rédige son Commentaire des Sentences (1254-1256). Devenu maître en théologie, il enseigne en Italie de 1259 à 1268 puis de 1272 à 1274, et en France, de 1268 à 1272. Il meurt le 7 mars 1274, en se rendant au concile de Lyon. Il sera canonisé en 1323 et proclamé docteur de l'Eglise en 1567. Bien que considéré comme représentant de la pensée dominicaine, il eût de nombreux adversaires, y compris au sein de son ordre, et certaines de ses thèses furent censurées en 1277 par Etienne Tempier, archevêque de Paris. Son oeuvre se présente comme une tentative de synthèse entre la foi et la raison, et aborde tous les champs médiévaux du savoir.




I. Sources premières


Opera omnia, éd. léonine, Sainte-Sabine, Roma, 1882 (en cours).

Thomas d'Aquin, Somme théologique, trad. A.-M. Roguet, Cerf, Paris, 1994 (4 vol.).

Thomas d'Aquin, Somme contre les gentils, trad. R. Bernier, M. Corvez, M.-J. Gerlaud, F. Kerouanton, L.-J. Moreau, Cerf, Paris, 1993.

Thomas d'Aquin, Opuscules, Vrin-Reprise, Paris, 1984 (5 vol.).

Thomas d'Aquin, L'être et l'essence, trad. C. Capelle, Vrin, Paris, 1985 (réed.).

Thomas d'Aquin - Dietrich de Freiberg, L'Etre et l'essence. Le vocabulaire médiéval de l'ontologie, trad. A. de Libera et C. Michon, "points", Seuil, Paris, 1996.

Thomas d'Aquin, Contre Averroès, trad. A. de Libera, GF, Flammarion, 1994.

Vous pouvez également accéder au texte en ligne de la Somme théologique en anglais ainsi qu'à des textes choisis de la Somme contre les gentils (anglais).





II. Commentaires


M.-D. Chenu, Introduction à l'étude de Saint Thomas, Montréal-Paris, 1954.

U. Eco, Le problème esthétique chez Saint Thomas d'Aquin, PUF, Paris, 1993.

P. Faucon, Aspects néoplatoniciens de la doctrine de Saint Thomas d'Aquin, Paris-Strasbourg, 1975.

E. Gilson, Pourquoi Saint Thomas a critiqué Saint Augustin, Vrin-Reprise, Paris, 1981.

E. Gilson, Le thomisme, Vrin, Paris, 1972 (réed.).

T. Litt, Les corps célestes dans l'univers de Saint Thomas d'Aquin, Louvain-Paris, 1963.

A. C. Pegis, St Thomas and the problem of the soul in the thirteenth century, St Michael College, Toronto, 1934.

F.-X. Putallaz, Le sens de la réflexion selon Thomas d'Aquin, Etudes de Philosophie médiévale, 46, Vrin, Paris, 1991.

M.-D. Roland-Gosselin, Le "De ente et essentia" de St Thomas d'Aquin, Bibliothèque thomiste, 8, Vrin, Paris, 1926.

E. H. Wéber, La controverse de 1270 à l'université de Paris et son retentissement sur la pensée de Saint Thomas d'Aquin, Vrin, Paris, 1970.

E. H. Wéber, Dialogues et dissensions entre Saint Bonaventure et Saint Thomas d'Aquin à Paris (1252-1273), Bibliothèque thomiste, 41, Vrin, Paris, 1974.

E. H. Wéber, La personne humaine au XIIIème siècle, Bibliothèque thomiste, 46, Vrin, Paris, 1991.

A. Wohlman, Thomas d'Aquin et Maïmonide. Un dialogue exemplaire, Cerf, Paris, 1988.




III. Articles


"L'Analogie", in Etudes philosophiques, 3-4, Paris, 1989.

I. Camporeale, "La conoscenza affettiva nel pensiero di San Tommaso", in Sapienza, 12, 1959, pp. 237-271.

P. M. de Contenson, "Saint Thomas et l'avicennisme latin", in Revue des sciences philosophiques et théologiques, 43, 1958.

V. de Covesnongle, "La causalité du maximum. L'utilisation par St Thomas d'un passage d'Aristote", in Revue des sciences philosophiques et théologiques, 38, 1954, pp. 433-444 ; 658-680.

T. Deman, "Le Liber de bona fortuna dans la théologie de St Thomas d'Aquin", in Revue des sciences philosophiques et théologiques, 17, 1928, pp. 38-58.

A. de Libera, "L'instant du changement selon St Thomas d'Aquin", in Métaphysique et histoire de la philosophie, Etudes offertes à F. Brunner, Neuchatel, 1981, pp. 99-109.

B. Nardi, "Anima e corpo nel pensiero di san tommaso", in Studi di filosofia medievale, Edizioni di Storia e Letteratura, Roma, 1979 (Réed.).

P. Synave, "La révélation des vérités divines naturelles d'après Saint Thomas d'Aquin", in Mélanges Mandonnet, I, Paris, 1930, pp. 327-370.

A. Wohlman, "Amour du bien propre et amour de soi dans la doctrine thomiste de l'amour", in Revue thomiste, 81, 1981, pp. 204-234.