Agrégation : Bibliographies générales
L'IDÉE DE DIEU
Textes sources
ANSELME DE CANTORBERY, Proslogion. Allocution sur
l’existence de Dieu. Trad. B. Pautrat, ed. GF-Flammarion
AUGUSTIN, La cité de Dieu. La Trinité.
Bibliothèque Augustinienne 16, p. 457.
CICERON, De la nature des Dieux. II, V, 13.
DESCARTES, Méditations métaphysiques
(3e et 5e), ed. GF-Flammarion.
- Raisons qui prouvent l’existence de Dieu et la distinction qui est
entre l’esprit et le corps humain disposées d’une façon
géométrique (définition de l’idée), ed.
GF-Flammarion, p. 258.
- Traité du Monde, AT VI, 43-44.
- Discours de la Méthode, 5e partie.
FEUERBACH, L’essence du christianisme, présentation
et traduction Jean-Pierre Osier. FM/Fondations. 1982. IIe partie, « l’essence
inauthentique, c'est-à-dire théologique de la religion »,
§ 4, « la contradiction dans l’essence de Dieu en général
», p. 363-376.
FREUD, Totem et Tabou. trad. Jankélévitch,
ed. Payot & Rivages, 2001, p. 201-206.
- L’avenir d’une illusion, PUF
HEIDEGGER, Chemins qui ne mènent nulle part
(commentaire de la formule de Nietzsche, « Dieu est mort »).
- Questions I
(ST) JEAN DE LA CROIX, Poèmes, « La nuit
mystique »
KANT, Critique de la raison pure
- Critique de la raison pratique
- Qu’est-ce que s’orienter dans la Pensée ?
LAPLACE, P.-S., Exposition du Système du Monde,
Corpus des œuvres de philosophie en langue française, Fayard, 1984,
Livre V, ch. 6, p. 544-545.
LEVINAS, De Dieu qui vient à l’idée.
Vrin, 1982.
NICOLAS DE CUES, De la docte ignorance, Trédaniel,
1979. trad. A. Rey.
NEWTON, Principia mathematica philosophiae naturalis.
Scholium generale. Trad. M-F. Biarnais, « Epistémè »,
ed. C. Bourgois, 1985. p. 112-117.
NIETZSCHE, Le Crépuscule des Idoles, «
les quatre grandes erreurs », § 2.
- Par delà bien et mal, § 57.
- Ainsi parlait Zarathoustra III [les dieux antiques terrassés
par le Dieu chrétien].
- Aurore, § 95.
- Le Gai Savoir §§ 143 [utilité du polythéisme],
343-344 [Dieu est mort].
- L’Antéchrist, § 55, § 143.
PASCAL, Pensées. Mémorial.
PLUTARQUE, Des notions communes contre les stoïciens,
Les Stoïciens, T. 1, p. 162-164 [la notion des Dieux].
PSEUDO-DENYS, La théologie mystique. Œuvres
complètes, Aubier, 1943, trad. M. de Gandillac, p. 177-181.
PROCLUS, Théologie platonicienne, les Belles
Lettres, 1974.
ROUSSEAU, « Profession de foi du vicaire Savoyard »,
Emile IV.
(ST) THOMAS D’AQUIN, Somme théologique.
I. q. 12. art. 12, sol. 3. art. 13. sol. 3. (hiérarchie des modes de
connaissance de Dieu).
VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique. article «
Dieu, dieux », « théiste ».
- Profession de foi des Théistes, ed. des Œuvres complètes.
RICŒUR (sur l’herméneutique). Ricœur,
Lévinas, Haulotte, Cornélis, Greffé. La Révélation,
Publications des facultés universitaires Saint Louis, 1984.
Commentaires critiques
BOULNOIS, O., (sous la direction de), La puissance et l’ombre,
Aubier,1994.
BRUCH, J-L., La philosophie religieuse de Kant, Aubier, 1968.
FRANCK, D., Nietzsche et l’ombre de Dieu, PUF,
1999.
GOUHIER, H., Blaise Pascal. Commentaires, Vrin, 1984.
GUEROULT, M., Spinoza I. Dieu. Aubier, 1968.
GUIBAL, F., Dieu selon Hegel. Aubier, 1975.
GUSDORF, G., Dieu, la nature, l’homme au siècle
des Lumières, Payot, 1972.
HADOT, P., Plotin et la simplicité du regard.
Etudes augustiniennes, 1973.
LAGREE, J., La religion naturelle. Puf Philosophies,
1991.
MAGNARD, P., Le dieu des philosophes, Mame, 1992.
MOREAU, J., Le Dieu des philosophes, Vrin, 1969 (centré
sur Leibniz et Kant).
RUYER, R., Dieu des religions, Dieu de la science,
Flammarion, 1970.
SELLIER, P., Pascal et Saint Augustin. Albin Michel
1995.