Agrégation : Bibliographies générales


LA LIGNE ET LA COULEUR



PLATON, Ménon 75a-76d (comparer la définition de la couleur en 76d avec Timée 67c)

ARISTOTE, Poétique, 6, 1450a38

LUCRECE, De Rerum Natura, chant II, vv. 730-840 (en part. 776-787 et 814-816)

DESCARTES, Règles, XII (Alquié, I, p. 137)
- La Dioptrique, IV (Alquié, t. I, pp. 684-86 ; AT, VI, 112-114) avec Merleau-Ponty, L'Œil et l'esprit, III (en part. « Folio », p. 42-43)

LEIBNIZ, Nouveaux essais sur l’entendement humain, II, VIII et IX (avec les parties correspondantes dans l'Essai de Locke) et III, IX, 18 (avec E. Benveniste, Problèmes de linguistique générale, t. II, ch. III, « Sémiologie de la langue », en part. p. 53-56)

BERKELEY, Nouvelle théorie de la vision (avec E.H. Gombrich, L'Art et l'illusion, p. 368sq.)

CONDILLAC, Traité des sensations, en part. I, 11 et II, 8

DIDEROT, Pensées détachées sur la peinture
- Essais sur la peinture
, ch. II, « Mes petites idées sur la couleur » (dans Œuvres, coll. « Bouquins », t. IV, p.1038 sq. et p. 472sq.) ; avec Goethe, « L'Essai sur la peinture de Diderot », ch. II, dans Ecrits sur l'art (GF, p. 214 sq.)

KANT, Critique de la faculté de juger, § 14 ; mais aussi § 41 et § 53

HEGEL, Esthétique, 3ème Partie, « Le système des arts particuliers, 3ème section, « Des arts romantiques », ch. I, « La peinture » (en particulier 2.b et c)

SCHELLING, Textes esthétiques, « La couleur et le dessin » et « Le sortilège des couleurs » (Klincksieck, 1978, p. 73-83 et 90-93)

SCHOPENHAUER, Textes sur la vue et sur les couleurs, Vrin, 1986

NIETZSCHE, Aurore, § 426

WITTGENSTEIN, Remarques sur les couleurs (T.E.R, 1983)
- Tractatus…, § 2.0131 et 2.0251

MERLEAU-PONTY, Sens et non-sens, « Le Doute de Cézanne » (Nagel)
- Le Visible et l'invisible, « L'entrelacs – le chiasme » (pp. 172-5) et la Note du 10-10-59

LICHTENSTEIN, Jacqueline, La Couleur éloquente ("Champs", pp. 59-63, 69-74, 163-170, 207-9)

IMDAHL, Max, Couleurs. Les écrits des peintres français de Poussin à Delaunay, éd. M.S.H., 1996

DE PILES, Roger, Cours de peinture par principes (1708), « Du Coloris » (« Tel », 1989, p. 147 sq.)

GOETHE, Traité des couleurs, en part. §§ 862-866

BALZAC, Le Chef-d'œuvre inconnu

MELVILLE, Moby Dick, ch. XLII, in fine.

Et les Salons de Diderot sur Chardin, de Baudelaire sur Delacroix, etc.