Publications des associés du CERPHI


De la mélancolie à l'enthousiasme :
Robert Burton (1577-1640) et Anthony Ashley Cooper, comte de Shaftesbury (1671-1713)

Claire Crignon-De Oliveira

"Travaux de Philosophie", n°10, 2006, 608 p., 92 €
ISBN 978-2-7453-1428-4


Présentation

En 1621 à Oxford, paraît l’Anatomie de la Mélancolie de Robert Burton. En proposant de faire de la "mélancolie religieuse" un genre à part entière de mélancolie, Burton rend possible l’utilisation polémique du discours médical dans le cadre des controverses relatives aux comportements religieux non-conformes. C’est tout le débat relatif à la tolérance et à la persécution qui peut être relu à la lumière de la typologie burtonienne de l’excès (enthousiasme) ou du défaut de zèle (athéisme, désespoir religieux). L’œuvre de Shaftesbury montre précisément les limites de cette médicalisation et propose de penser l’enthousiasme comme une passion inhérente à la nature humaine. Plus généralement, la transformation du discours sur la mélancolie a facilité la constitution d’un nouveau discours sur la nature humaine, qu’il s’agisse de poser le problème des rapports de l’âme et du corps, de déterminer le statut et le rôle de l’imagination dans la genèse des dérèglements physiologiques et psychologiques, de définir le rapport de l’homme à la folie, ou encore de penser le lien entre la maladie et la connaissance de soi.