Séminaire au Collège International de Philosophie

Suivre l'erre.

Voir et écrire à travers des lignes, des cartes et des tableaux

 

Organisé par Béatrice Han Kia-Ki


Ce séminaire se situe au point de convergence de la philosophie, de la littérature et de l'art : que nous donne à penser la mise en regard de tableaux et des cartes des lignes d'erre tracées par F. Deligny à partir des trajets d'enfants autistiques ? Comment apprendre à voir différemment, comment décrire le différent, écrire les différences ? L'erre... Une ligne sans fin, sans visage et sans nom, une ligne d'anonyme sous l'épais du regard, une ligne qui s'encre et commence à faire tache. Sur les cartes des trajets des enfants autistiques, sur la toile du peintre par la main qui la trace, quelque chose de l'humain est là sous nous yeux qui se passe en silence et nous apprend à voir, autrement qu'en regard, autre chose que nous-mêmes. La suivre... Suivre l'erre d'un enfant arrachée au silence, laisser l'œil parcourir toutes les lignes de la toile, suivre la main qui trace, le pinceau dans son encre, reprendre avec l'erre les chemins de l'humain, les repères de ses gestes, les trajets coutumiers, suivre l'erre jusqu'aux lieux où la vie peut se voir à travers les couleurs et les formes d'un tableau. Nous proposons ici une approche esthétique des cartes des lignes d'erre, une réflexion spatiale sur les moyens picturaux, une lecture poétique des cartes et des tableaux pour tenter d'exprimer l'humain et ce qu'il en est de nous qui restons là transcrits, dans le gris du silence et les branches d'existence. "Se peut-il qu'à force de les suivre, ces "erres" là, trajets ou gestes dont le projet nous échappe, de les suivre de l'œil et de la main, se fraye un voir qui percerait cette taie langagière dont le regard hérite dès notre naissance et certains disent bien avant ?" (F. Deligny). À travers des cartes, au travers des toiles, essayons toutes les erres où l'humain se fait être, de voir, d'écrire.


Intervenants

Samedi 19 octobre : Daniel TERRAL (directeur-adjoint des Parpaillols, Dijon et membre de l'Association "Les vagabonds efficaces")

Samedi 11 janvier : Pierre-François MOREAU (ENS, Lyon) : L'occasion fait le larron

Samedi 22 mars : Sandra ALVAREZ


Samedi 17 mai : Françoise TSCHOPPT


Adresse :

Le séminaire a lieu le Sam 19 oct, Sam 22 mars : Salle Delacommune, USIC, 18 rue de Varenne, 75007 Paris, 10h-12h

Sam 16 nov, Sam 7 déc, Sam 11 jan, Sam 3 mai, Sam 17 mai, Sam 14 juin : Amphi Stourdzé, Carré des Sciences, 1 rue Descartes, 75005 Paris, 15h-17h