Publications des associés du CERPHI
LA PENSÉE FOUCAULT
Guillaume Le Blanc
Ellipses, Paris, 2006, 192 p., 16 €
Présentation
Pendant longtemps les philosophes professionnels ont incité
Foucault à répondre à la demande d’orientation
suivante : êtes-vous bien un philosophe ? Il faut dire que Foucault
a si souvent franchi la ligne du concevable et de l’énonçable
que beaucoup ont senti avec lui comme une ombre nouvelle, la promesse sombre
de la fin de la philosophie ou d’une déconvenue sans lendemain.
Que s’est-il passé exactement avec Foucault ? Rien d’autre
pourtant qu’une opération de traduction de la philosophie en
pensée. Ce livre entend restituer à Foucault le titre de penseur
contre celui, trop vite donné, de philosophe. Car l’essentiel
est bien, pour lui, de sortir de la philosophie et d’accéder
alors à ces multiples pensées du dehors qui se trouvent le plus
souvent repliées dans l’hétérogénéité
apparente de nappes de discours anonymes, lointaines et refermées sur
elles-mêmes.
La question que nous pose Foucault est alors la suivante : est-il possible
d’envisager la philosophie comme une pensée ? Cette conversion
est peu lisible tant nous sommes habitués à l’opération
inverse de promotion d’une pensée en philosophie. Foucault complique
singulièrement la philosophie mais la renouvelle aussi en la considérant
comme un mode de pensée particulier qui peut, le cas échéant,
être contesté par d’autres modes de pensée ou se
trouver réorienté par elles.
La pensée Foucault essaie de repérer semblable conversion. Il
en résulte une exploration nouvelle des principales expériences
de pensée qui sont engendrées chez Foucault par l’analyse
des relations de pouvoir et des jeux de savoirs. Au cœur de ces expériences
se jouent les différentes relations historiques de la vie, du sujet
et des normes telles qu’elles sont mobilisées par les disciplines
et les modes nouveaux de gouvernement des conduites humaines.
De l’analyse de l’assujettissement jusqu’à la compréhension
du libéralisme, en passant par une interrogation sur la sexualité,
le pouvoir médical, les sciences humaines, la psychiatrie, ce livre
propose une cartographie de la pensée Foucault qui invite à
la confrontation plutôt qu’à la commémoration.