Publications des associés du CERPHI


Spinoza et le spinozisme

Pierre-François Moreau

« Que sais-je ? », PUF, Paris, 2003


Quatrième de couverture

Spinoza (1632/1677) fut attaqué de toutes parts mais ses positions marquèrent les controverses sur la Bible, le droit naturel et la liberté de conscience; on retrouve sa trace dans les Lumières, l'idéalisme allemand, le marxisme et la psychanalyse.
L'Ethique et le Traité théologico-politique construisent une pensée de la Raison, refusant la finalité, la providence et l'illusion du libre arbitre - auxquelles s'oppose la "norme de vérité" des mathématiques : une pensée de l'universalité des lois de la nature, de la singularité individuelle, de la liberté de philosopher.
Quelques thèmes forts : rien n'est au-dessus de l'entendement humain; l'étendue n'est pas moins divine que la pensée; le bien et le mal sont relatifs; l'homme n'est pas un empire dans un empire; la nature humaine est une et la même; le savoir du sens et le savoir de la nature sont identiques; la fin de l'Etat c'est la liberté.


Table des Matières

Chapitre I : la vie
Les Faits - Sources et documents - Naître à Amsterdam - Juifs et marranes - Héritages espagnols et portugais - Institutions et conflits - Education, rupture, milieux - Collégiants et sociniens - Cartésianisme - Théologie et politique - Dernières années - La culture de Spinoza - Les cercles spinozistes - Fascination et légendes .


Chapitre II : L'œuvre
Le Traité de la Réforme de l'entendement - Le Court Traité - Les Principia et les Cogitata metaphysica - Le Traité théologico-politique - L'Ethique - Le Traité politique - L'Abrégé de grammaire hébraïque - Les lettres - Textes inauthentiques ou disparus .


Chapitre III : Thèmes et problèmes
Quelques figures :Alexandre; Moïse; Salomon; Christ; Paul - Quelques lieux : Jérusalem; Rome; Amsterdam; l'Espagne - Quelques principes - Questions disputées : l'athéisme; le matérialisme; déterminisme et libre-arbitre; la mystique .


Chapitre IV : La réception
La critique du TTP - L'unité de substance - Les influences spinozistes - Panthéisme et cabbalisme - Le néo-spinozisme - Le conflit du panthéisme -La tradition allemande - Le XIXe siècle français - Lectures littéraires - La psychanalyse - Le judaïsme aux XIXe et XXe siècle - La littérature du XXe siècle.


Conclusion


Indications bibliographiques