Publications des associés du CERPHI


Les passions à l'âge classique

Théorie et critique des passions

Pierre-François Moreau (dir.)

"Leviathan", PUF, 2006
ISBN : 2 13 055400 8


Présentation

Selon les époques et les doctrines, les passions peuvent être envisagées comme vices, péchés, effets de l’imagination ou moteurs nécessaires à l’action humaine … Mais, sous tous ces aspects, elles constituent d’extraordinaires connecteurs de l’histoire des idées, mettant en relations la philosophie et les arts, la médecine et la politique, la théologie et la littérature. Autant de domaines où la modernité recueille un héritage complexe de thèmes, de discussions et d’images, venus de l’Antiquité comme du Moyen-Age.

Le présent volume aborde cette modernité pour elle-même. Il s'agit d'abord de considérer le tournant du XVIe siècle, à travers les figures de Vivès et de Machiavel. Chez Vivès, la tradition du De Anima s'incurve pour donner naissance à la première théorie moderne des passions; chez Machiavel, elles sont articulées aux lois et aux mœurs pour rendre raison du fonctionnement de la Cité et de ses conflits. Désormais, et pour longtemps, la politique se déchiffrera dans leur langage. Au XVIIe siècle, les grandes doctrines philosophiques se doivent d'en rendre compte, c'est-à-dire à la fois de les décrire et de les expliquer; on le voit notamment par les exemples de Descartes, Pascal, Spinoza, Locke et Leibniz. La philosophie n'est plus face à de simples perturbations de l'âme, mais à des puissances liées à l'imagination et au corps, au langage et aux humeurs de la foule, dans un monde physique en principe réductible à des lois mathématisables, mais émergeant aussi des observations des historiens ou des satiristes. Les passions servent aussi à expliquer l’utilité de la tragédie, les mobiles des héros et les règles de la vraisemblance. Enfin, l'époque des Lumières amorce un nouveau tournant, qui marque un nouveau rapport des passions à la Raison, mais qui est loin de pouvoir s'exprimer en une formule simple : en témoignent l'enchevêtrement des thèmes religieux, moraux et passionnels chez Rousseau, comme la difficulté de Diderot à formuler sa propre théorie des affects, pourtant centrale dans sa réflexion.


Table des matières

Préface
Christian Lazzeri : Machiavel. Le problème de la circularité des lois et des
mœurs.

Marina Mestre Zaragoza : La théorie des passions de Juan Luis Vivès.
Sophie Peytavin : Religion et passion chez Montaigne
Gisèle Venet : Shakespeare. Des humeurs aux passions
Denis Kambouchner : La subjectivité cartésienne et l'amour.
Eric Marquer : Gracian. L'héroïsme ou l'art de cacher les passions.
Carole Talon-Hugon : La querelle des passions dans l'œuvre de Pascal.
Pierre-François Moreau : Spinoza et le problème des passions
Bruno-Nassim Aboudrar : L'expression des passions : anatomie, dessin, sentiment.
Jean Terrel : Locke. Les passions et la philosophie pratique.
Stefano di Bella : Le De affectibus leibnizien: de la dynamique des passions à la constitution de la substance individuelle.
Fabienne Brugère : Contribution de l'art à une discipline des passions.
Jean-Louis Labussière : Diderot entre le désir et la passion
Géraldine Lepan : Religion de l'homme, de la femme, du citoyen chez Rousseau.
Jean-Pierre Cléro : La théorie des passions dans les traités d'économie de Hume

[Le précédent volume de cette série était : B. Besnier, P.-F.Moreau, L. Renault : Les passions antiques et médiévales (Théorie et critique des passions, I)]