Publications des associés du CERPHI


PROBLÈMES DU SPINOZISME
 
Pierre-François Moreau
 
Vrin, « Bibliothèque d'histoire de la philosophie », 2006


Présentation

Lire Spinoza, c'est décrire les lignes de force de son architecture théorique; analyser les textes essentiels où viennent se nouer les principales difficultés; insérer sa pensée dans le contexte hors duquel on ne peut déchiffrer son sens et ses enjeux. C'est aussi demeurer attentif à sa dimension controversiale, aux registres de son style, de son lexique et de son argumentation, ainsi qu'aux différents genres d'écriture philosophique qu'il a choisis. C'est enfin repérer les écarts significatifs qui marquent la production de son originalité. Il s'agit donc moins d'exposer un système que de repérer et d'analyser les problèmes d'une philosophie.

Ainsi peuvent prendre sens le rapport de Spinoza à Epicure ou à Descartes; sa reprise complexe de ce que Tacite dit des Juifs; sa relation à l'athéisme et au matérialisme; l'usage qu'il fait du vocabulaire psychologique ou des textes bibliques traitant des prêtres ou des prophètes; la signification que prennent sous sa plume des notions comme la lumière naturelle, l'amour, le jugement, le doute ou le martyre.