Libertinage et philosophie au XVIIe siècle

Recherches du CERPHI (Pierre-François Moreau)
et de l'Institut Claude Longeon (Antony McKenna)


1997 Troisième Colloque :
et Le public & le privé.



Présentation.


De nombreux travaux récents portent sur la constitution au XVIIe et au XVIIIe siècle d'un "espace public" qui permettrait à l'opinion publique de se constituer et de se reconnaître comme telle. La naissance de la République des Lettres constituerait un lieu de débat, où les écrivains et les intellectuels trouvent leur identité et répondent aux divisions politiques et religieuses imposées par le pouvoir. Ainsi naîtrait au XVIIIe siècle, selon la formule de Habermas, "la sphère publique politique (...) issue de sa forme littéraire". Les historiens ont fondé, sur cette conception de l'enchaînement des faits sociaux, des études de la diffusion des pamphlets et des livres, des modèles de la circulation des idées, tentant de lier ainsi les mouvements des idées à l'évolution des comportements et à l'accélération des événements politiques.

Quelle est la place du XVIIe siècle dans ce schéma historique ? Quelle est la force de cohésion de cet "imaginaire littéraire" qui constituerait la grande victoire de la politique culturelle du Grand Siècle ? De quel oeil les philosophes et les libertins ont-ils regardé le "grand public" ? A qui s'adressent-ils ? Comment se situent-ils par rapport à l'establishment culturel ? Comment envisagent-ils le retentissement de leurs propres ouvrages ? Quel lien leurs ouvrages entretiennent-ils avec la vie politique et sociale et quelle peut être leur ambition ?

On a souligné aussi l'émergence de la sphère du privé, qui dessine un espace où l'individu peut se retirer en échange de l'abandon de l'influence qu'il pourrait exercer sur le "public". Mais peut-être dans l'intériorité du privé, un regard neuf peut-il aussi s'élaborer... De Montaigne à Bayle, les réponses sont multiples.



Edité en 1998 aux Publications de Saint-Etienne, Université de Saint-Etienne, dans Libertinage et philosophie au XVIIe siècle, no. 3, les actes de ce troisième colloque contiennent les articles suivants :

  • Isabelle Dubail : "L'émergence d'un espace civil dans la recherche de formes privées de discussion religieuse au XVIè siècle".
  • Domenico Taranto : "Public/Privé : le sens d'une séparation. Le rôle du privé entre Montaigne et Bayle".

  • Hélène Merlin : "La publication du particulier dans la querelle des Lettres de Guez de Balzac".

  • Simone Mazauric : "Les Conférences du Bureau d'adresse de Théophile Renaudot et la question de la publicité du savoir".

  • Emmanuel Bury : "Espaces publics, espaces privés : les lieux des débats d'idées au XVIIè siècle".

  • Jean-Charles Darmon : "Politique épicurienne et propriété privée : François Bernier dans les états du Grand Mogol".

  • Jacques Solé : "Passions privées et combat public chez les intellectuels du XVIIè siècle : le cas de Pierre Bayle".

  • Justin Champion : "Faire autorité : rhétorique, éloquence et l'espace public de Hobbes à Toland".