Les passions à l'âge classique




Enquête autour d'une peinture du musée Jean Calvin de Noyon :
La Mercuriale tenue aux Grands-Augustins à Paris le 10 juin 1559
(Allemagne, fin du XVIème siècle)

Frédéric Panni

Où l'on voit, à travers un exemple, que la réalité matérielle des objets peut offrir de nouvelles perspectives à l'histoire des idées.


Cette séance ne prétend pas traiter d'idées mais d'objets. Une série de peintures, deux recueils de gravures et un ensemble de textes imprimés ont révélé des rapports matériels inédits au cours de l'enquête, encore inachevée, suscitée par l'acquisition en 1997, d'un important tableau de la fin du XVIème siècle. Il s'agit au départ d'une étude traditionnelle en histoire matérielle de l'art : observation et analyse matérielle de l'oeuvre, identification des sources, recherches des oeuvres de comparaison, hypothèses sur la commande et les conditions de l'exécution de l'oeuvre. Mais elle prend un tour particulier en raison du sujet des représentations, dans le contexte de la recherche historique actuelle.

Le corpus des oeuvres étudiées concerne la Réforme francophone dans la seconde moitié du XVIème siècle, dont l'historiographie se renouvelle depuis plusieurs années dans des directions qui peuvent être intéressantes pour un conservateur de musée d'histoire qui doit pouvoir éviter deux écueils : faire des objets un simple prétexte au discours historique, et détacher les objets de leur valeur historique en les considérant plutôt comme des oeuvres d'art. Les recherches historiques récentes menées dans le domaine de la bibliographie matérielle, et aussi dans celui des mentalités et des représentations, permettent d'appréhender l'histoire de la Réforme du point de vue de la culture matérielle des réformés. L'existence même d'images, dont la Réforme française est pourtant fort avare, leur diffusion et leur réception par le public, sont des questions qui importent autant que l'analyse du sens de ces images. Il s'agit de rendre à la matière historique une épaisseur, une certaine opacité qui peut introduire à la complexité des comportements des acteurs de l'histoire.



Eléments de bibliographie :

  • Jean Adhémar, Bibliothèque nationale. Département des estampes. Inventaire du Fonds français. Graveurs du XVIe siècle, Tome 2, Paris, 1971
  • Théodore de Bèze, Histoire ecclésiastique des églises réformées au royaume de France, Genève, Jean de Laon,1580, 2 vol.
  • Coligny, Protestants et catholiques en France au XVIe siècle, catalogue d'exposition, Paris, Archives Nationales, Hôtel de Rohan, octobre 1972-janvier1973.
  • Jean Crespin, Histoire des vrais tesmoins de la vérité de l'Evangile, qui de leur sang l'ont signée, depuis Jean Hus, jusques au temps présent, Genève,1570
  • Denis Crouzet, La Genèse de la Réforme française.1520-1562, Paris.
  • Théophile Dufour, Notice sur Jean Perrissin et Jacques Tortorel, Paris, Librairie Fischbacher,1885
  • David El Kenz, Les Martyrs dans le XVIème siècle français. Etude à partir des traités, pamphlets, occasionnels et gravures, Thèse de doctorat sous la direction du professeur Robert Muchembled, Paris, Université Paris XIII,1995, 3 vol.
  • David El Kenz, Les bûchers du roi, Champ Vallon,1997
  • Alfred Franklin (sous la direction de), Les grandes scènes historiques du XVIe s. (édition en fac-similé du recueil des "Quarante Tableaux...") Paris, Librairie Fischbacher, 1886.
  • Cécile Galinier, Le recueil de Tortorel et Perrissin, mémoire de maîtrise en histoire de l'art, sous la direction de Jean Guillaume, Paris IV Sorbonne, 1996.
  • Jean-François Gilmont, Jean Calvin et le livre imprimé, Genève, Droz, 1997
  • Michel Hennin, Les Monuments de l'Histoire de France. Catalogue des productions de la sculpture, de la peinture et de la gravure relatives à l'histoire de France et des Français, 10 vol., Paris, J.F. Delion, 1856-1863.
  • Francis Higman, Piety and the People, Religious printing in French, 1511-1551, Saint-Andrews, Scholar Press, 1996
  • Francis Higman, Lire et découvrir. La circulation des idées au temps de la Réforme, Genève, Droz, 1998
  • Hans J. Hillerbrand (sous la direction de), The Oxford Encyclopedia of the Reformation, New-York/Oxford, Oxford University Press, 1996, 3 vol.
  • Hervé Oursel et Thierry Crépin-Leblond, Château d'Ecouen. Guide, Paris, 1994.