Les Querelles à l'âge
classique
Les grandes philosophies
systématiques de l'âge classique sont souvent - et nécessairement
- étudiées pour elles-mêmes, dans la rigueur de leur
architectonique. Il s'agit ici d'articuler cette étude avec celle
des matériaux et des enjeux élaborés au siècle
précédent, notamment dans la tradition humaniste, les conflits
de la Réforme et les controverses scientifiques, pour en analyser
la réception et la transformation par exemple par Descartes, Hobbes,
Spinoza ou Leibniz.
I. Séances 1994-1995
- 19 octobre : Introduction générale,
par Pierre-François Moreau
- 16 novembre : "La querelle du paganisme"
(Jacqueline Lagrée)
- 30 novembre : "La querelle de l'harmonie"
(André Charrak)
- 14 décembre : "La confrontation
entre sceptiques et pyrrhoniens dans les Pensées de Pascal" (Sylvia
Giocanti)
- 18 janvier : "La querelle du vide" (Vincent
Jullien)
- 1er février : "La querelle des
vraies et des fausses idées" (Michel Fichant)
- 8 mars : "La querelle du pur amour" (L.
Ginzburg)
- 22 mars : "La querelle des forces vives"
(Hélène Frappat)
- 5 avril : "La querelle des Anciens et
des Modernes" (Christian Biet)
- 3 mai : "L'âme pense-t-elle toujours
?" (Frédéric de Buzon)
II. Séances
1995-1996
- 22 novembre : "Qu'est-ce qu'une époque
?" (Pierre-François Moreau)
- 6 décembre : "La polémique
sur la musique : langue ou architecture ?" (André Charrak)
- 10 janvier : "Imagination et sorcellerie
: controverses du XVIe au XVIIIe siècle" (Nicole Jacques-Chaquin)
- 24 janvier : "La querelle des philosophes
à propos des réformes de Pierre le Grand" (Igor Sokologorski)
- 7 février : "Ondes et corpuscules
dans l'optique de la fin du XVIIe siècle" (Michel Blay)
- 21 février : "L'âme pense-t-elle
toujours ? Locke et Leibniz" (Frédéric de Buzon)
- 13 mars : "Arnauld contre Malebranche
: méthode, univocité, puissance" (Denis Moreau)
- 27 mars : "La querelle de Venise et du
républicanisme" (Jean-Louis Fournel et Jean-Claude Zancarini)
- 3 avril : "La querelle de l'Orient" (Roger-Pol
Droit)
- 15 mai : "Les controverses du piétisme"
(Laurence Devillairs)