Notices bio-bibliographiques
Martin Luther
Né en 1483 à Eisleben (Thuringe). Son père
l'envoie en 1497 à Magdebourg, chez les Frères de la Vie
commune, où il reçoit sa première formation. En 1501,
il étudie le droit à l'université d'Erfurt (il est
maître ès arts en 1505). Une crise spirituelle le pousse
à entrer en juillet 1505 au couvent des Augustins d'Erfurt. Ordonné
prêtre en 1507, il enseigne la philosophie au couvent d'études
d'Erfurt, tout en continuant à étudier la théologie.
En 1510-1511, il est envoyé à Rome pour les affaires de
son ordre. Remrqué pour sa connaissance de la Bible, il entre en
1511 au couvent de Wittenberg, et en 1512 il est docteur en théologie.
A partir de 1512 il se consacre à l'exégèse des Psaumes
et des Épîtres, et prêche à partir de
1514. Le conflit avec l'Église éclate en octobre 1517, lorsque
Luther attaque les indulgences décidées par l'Archevêque
de Mayence. Luther publie ses Quatre-Vingt-Quinze Thèses
et demande l'organisation d'une dispute sur ces propositions (Heidelberg,
mars 1518). Dénoncé à Rome, il est entendu par Cajétan
en octobre 1518 à Augsbourg, et refuse de se rétracter.
Fort de la protection de l'électeur de Saxe, il s'obstine lors
de la dispute de Leipzig (1519). En juin 1520 la bulle de condamnation
(Exsurge Domine) est fulminée et ses livres brûlés.
Luther répond par le traité De la liberté du chrétien
au pape Léon X, puis dédie à Charles Quint le manifeste
À la noblesse chrétienne de la nation allemande sur l'amendement
de l'État chrétien. Il est excommunié en 1521.
Convoqué devant la Diète à Worms, autorité
séculière, il refuse à nouveau de se rétracter.
Charles Quint devient alors son adversaire. Par l'édit de Worms,
Luther et ses disciples sont mis au ban et leurs livres interdits. Retiré
à la Wartburg, près d'Eisenach, après un faux enlèvement
destiné à le protéger du ban (il est toujours protégé
par l'électeur de Saxe), Luther écrit divers ouvrages de
polémique et traduit en allemand le Nouveau Testament (1522)
; sa traduction de l'ensemble de la Bible sera terminée en 1534.
C'est alors que certains réformateurs commencent à se singulariser
(Karlstadt, Zwingli) et parfois à se radicaliser (Münzer).
En 1524, la "guerre des paysans" éclate dans l'Allemagne méridionale.
Luther, qui répugne à faire de l'Évangile un programme
social et politique, refuse de cautionner les révoltes et appelle
en 1525 à la répression. Parallèlement, il répond
au traité Du Libre arbitre d'Érasme
(1524) par le traité Du serf arbitre (1525). Dans le même
temps se développe à partir de 1524 la querelle de l'eucharistie,
que ne parvient pas à régler, en 1529, le colloque de Marburg.
Luther continue de son côté à réformer le culte
: en 1526 paraît sa Messe Allemande. En 1530, Charles Quint
cherche avec la Diète d'Augsbourg à régler le conflit
religieux. Mis au ban, Luther ne put paraître en personne à
la Diète et c'est Melanchthon qui rédige la Confession
d'Augsbourg. Luther l'agrée et donne son accord à l'alliance
défensive des princes protestants qui prend forme dans la ligue
de Smalkalde. Son but n'était alors que d'assurer la paix (but
atteint en 1532, du moins provisoirement, avec la trêve religieuse
de Nuremberg). C'est en se consacrant à cette tâche qu'il
meurt en 1546 dans sa ville natale, alors qu'il arbitrait un litige entre
les princes locaux.
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