Agrégation : Leçons de philosophie
UNE OU PLUSIEURS LOGIQUES ?
Lecture conseillée
Hintikka, La vérité est-elle ineffable ?
Il est clair quen français on manque cruellement de ressources pour traiter les problèmes de philosophie de la logique. On se reportera toutefois avec beaucoup dutilité à La Norme du vrai de P. Engel, et aux différents ouvrages de P. Gochet. Mais pour le sujet traité ci-dessus, les références principales sont en anglais et incluent pour une vision générale, dun abord facile, les livres de Susan Haack et, dun abord technique, les mises au point sur différents aspects de la logique et différentes logiques alternatives présentés dans les tomes du Handbook of Philosophical Logic édité par Dov Gabbay.
Il y a plusieurs grands systèmes logiques
formels. En fait, dès que lappareil logique " classique "
a été formulé, se sont présentés des
logiciens qui ont cherché à laméliorer, à
le modifier ou le remplacer. Un exemple instructif est celui de lhistoire
du conditionnel matériel, anticipé par les Stoïciens,
l " implication matérielle " a été
formalisée par Frege en 1879 et Russell et Whitehead en 1910, puis
dotée dune sémantique par Post en 1921 et Wittgenstein
en 1922. Dès 1880 cependant, MacColl insistait sur la nécessité
dune forme de conditionnel plus stricte ; l"implication
stricte " a été formalisée par Lewis en
1918 ; et sa sémantique donnée beaucoup plus tardivement
par Kripke, Hintikka, Kanger.
Mon axe sera ici de trouver une sorte de perspective sur la grande variété des systèmes logiques, de poser des questions concernant la manière dont ils sont reliés les uns aux autres. Ma stratégie sera de partir des différentes manières dont lappareil logique classique a été modifié, et la manière avec laquelle il a cherché à résister ou à intégrer ces pressions non-classiques. On risque, en suivant cette stratégie, dadopter un point de vue conservateur implicite, donnant la part belle à la logique-standard, par rapport aux logiques non-standard. Il faut avoir conscience de ce risque et se rappeler aussi de cet autre fait que ce que nous nommons la logique classique est une innovation par rapport à ce Kant désignait en 1800 comme la science logique achevée, depuis Aristote Etc, etc sur ce thème.
Les pressions pour changer le calcul standard bivalent et le calcul des prédicats du premier ordre viennent de leur apparente inadéquation à la formalisation de certains arguments informels. Il y a eu essentiellement 5 types de réponse.
Parfois de nouvelles formulations étendent et restreignent conjointement lappareil formel. Elles ajoutent de nouveaux opérateurs et de nouveaux principes ; et en même temps restreignent les principes gouvernant les anciens opérateurs. Les logiques relevantes ajoutent un nouveau conditionnel mais rejettent des lois classiques, comme le modus ponens pour le conditionnel matériel.
La typologie ci-dessus est un peu artificielle. En particulier les modification syntaxiques et les modification sémantiques vont généralement de paire. Une meilleure caractérisation serait de dire. Les extensions de la logique sont généralement des réponses à une inadéquation du formalisme standard, et les restrictions à une incorrection de celui-ci.
(ensuite détailler quelques exemples : logique du vague / logique modale / logique intuitionniste)