Séminaire théologie et politique


Lecture continue du Traité théologico-politique de Spinoza

Responsable : Pierre-François Moreau

Groupe de recherches spinozistes - CERPHI - UMR 5037

Ecole Normale Supérieure des Lettres et Sciences Humaines, 15, parvis Descartes 69007 Lyon
Métro Debourg (direction GERLAND) ou autobus 32


Présentation

Le séminaire s'appuie sur une lecture suivie du Traité théologico-politique. Dans ce livre, Spinoza construit concepts et raisonnements spécifiques pour établir que la liberté de penser est nécessaire tant sur le registre théologique (index : la piété) que sur le registre politique (index : paix et sécurité de l'Etat); il traverse une
série de thématiques (prophétie, miracle, Ecriture sainte, République des Hébreux, contrat social, droit naturel, jus circa sacra, histoire du judaïsme, histoire du christianisme) qui sont à la frontière entre philosophie et autres discours théoriques; il en a hérité de traditions théoriques différentes, les remanie, leur confère la puissance de son système, mais elles remanient sans doute le système à leur tour. L'accent sera mis sur ces thématiques, sur les modes de raisonnement (ce ne sont pas ceux de l'Ethique), sur les formes de la
référence historique, sur les modèles scientifiques (science de la nature et ars historica). Il s'agit à la fois d'analyser le Traité pour lui-même, d'en déterminer les enjeux philosophiques et politiques et de s'interroger sur le type singulier de construction d'objets philosophiques qu'il représente. Par là on peut apprendre à la fois pourquoi ce texte a fait époque; et aussi comment s'élabore une philosophie au croisement de la tradition philosophique, de la controverse politique et du jeu des références scientifiques.


Le séminaire aura lieu le mercredi, de 14 h 30 à 16 h 30

Séances 2004-2005 (second semestre) :

Les séances du second semestre porteront sur les chapitres 12 à 15 du Traité théologico-politique

2 février
9 mars
23 mars
6 avril
18 mai
25 mai


Bilans des séminaires précédents

Conférence d'Emanuela SCRIBANO du 17 avril 2002 : La tolérance après Locke

2001-2002 : tolérance, liberté de conscience, liberté de philosopher

Ce séminaire a pris la suite du travail de lecture entamé l'année précédente : il s'agissait de réfléchir sur les notions qui sont au centre du Traité théologico-politique de Spinoza, pour les confronter aux problématiques des autres philosophes de l'âge classique.
En 2000-2001, ce travail avait été effectué sur les questions du miracle et de la prophétie ; en 2001-2002, il a porté sur la « libertas philosophandi » (expression spinoziste) et sur les notions voisines.
Les deux premières séances ont été consacrées à des problèmes de méthode en histoire de la philosophie et en histoire des idées.