Notices bio-bibliographiques
Jacques Lefèvre D'Étaples
Philosophe et théologien, figure marquante de l'articulation
XVè-XVIè. Après des études en France et en
Italie, il se fixe à Paris. On ne sait pas exactement où
il se forme : Sorbonne, Navarre, Lemoine ? Il ne sera jamais
bachelier, et il semble que ce soit un patrimoine personnel qui lui permette
de suivre des maîtres illustres. Il connaît la scolastique
sans participer à ses querelles (plutôt nominalistes de formation).
Suivant les leçons d'Hermonyme et les efforts des premiers humanistes,
il s'attache à la restauration des études philosophiques
plus qu'à l'humanisme rhétorique. Sa première tâche
consiste à épurer Aristote : il reprend les versions
de Boèce, de Bessarion et de l'Arétin et les commente, procurant
ainsi un Aristote infiniment moins thomiste, débarassé des
gloses médiévales (ce travail de longue haleine ne sera
achevé qu'en 1516 avec les Économiques). Devenu professeur
au collège du Cardinal Lemoine, puis principal, en 1491-1492, il
voyage en Italie et y rencontre Ficin, Pic,
Ermolao Barbaro. Il rentre en France avec la traduction de la Métaphysique
par Bessarion et de nouvelles méthodes. Dès lors il représente
(et ses étudiants autour de lui) un courant à part :
un humanisme qui ne se pique pas de réformisme monacal ou religieux,
mais uniquement de restauration des textes et des sciences. A partir de
1508, il se consacre aux mystiques (de Gerson
à Ruysbroeck) et à la Bible, à laquelle il applique
les méthodes de la philologie, publiant une série de textes
nouvellement établis et traduits. Il voyage énormément
(plusieurs fois en Italie, en Allemagne), rapporte des manuscrits (de
Politien à Groote ou Hildegarde de Bingen), forme des disciples
(Beatus Rhenanus, Bovelles, Bade, Clichtove,
etc...). Son commentaire des évangiles est condamné par
la Sorbonne : Lefèvre se réfugie chez Guillaume Briçonnet,
évêque de Meaux, et devient le chef de file du Cercle de
Meaux, avec lequel il entreprend une traduction française de la
Bible à partir des trois langues : le travail, achevé
en 1534, sera repris par Olivétan et publié en 1535.
Lefèvre d'Étaples J. : Ars Moralis, Paris, 1494.
Lefèvre d'Étaples J. : Ars suppositorum adjectis passim Caroli Bovilli viromandui annotationibus, Paris, J. Petit, 1500.
Lefèvre d'Étaples J. : Aristotelis philosophicæ naturalis paraphrasis, Paris, W. Hopyl, 1502.
Lefèvre d'Étaples J. : Quintuplex Psaltarium, Paris, 1509, rééd. Genève, Droz, T.H.R. 170, 1979.
Lefèvre d'Étaples J. : In Commentariolos introductorios metaphysicos Aristotelis, Paris, H. Estienne, 1512 (composé en 1490, destiné aux étudiants).
Lefèvre d'Étaples J. : Epistres &
Evangiles pour les cinquante & deux sepmaines de l'An, éd.
fac-sim. M.A. Screech, Genève, Droz, T.H.R. 63, 1964.
Gandillac Maurice de : "Lefèvre d'Étaples et Charles de Bovelles", in L'Humanisme français au début de la Renaissance, Paris, 1973.
Stegmann André : La religion de Lefèvre d'Étaples, Paris, 1973.
Bedouelle Guy : Lefèvre d'Étaples et l'intelligence des Écritures, Genève, Droz, 1976.
Bedouelle Guy : Le Quintuplex Psalterium de Lefèvre d'Étaples, un guide de lecture, Genève, Droz, T.H.R., 1979.
Bedouelle G. et Giacone Franco :Lefèvre d'Étaples et ses disciples, Leyden, 1976.
Stauffer R. : "Lefèvre d'Étaples, artisan ou spectateur de la Réforme", in Bull. de la Soc. d'Histoire du Protestantisme, 1967.
Cameron R. : "The Charges of Lutheranism brought against J. Lefèvre d'Étaples (1520-1529)", in Harvard Theological Review, 1970.
Graf K.-H. : Essai sur la vie et les écrits de J. Lefèvre d'Étaples, Strasbourg, 182, repr. Genève, 1970.
Rice E.-F. : "The Humaniste Idea of Christian Antiquity : Lefèvre d'Étaples and his Circle", in Studies in the Renaissance, IX, New-York, 1962.
Rice E.-F. : "Humanist Aristotelianism in France : J. Lefèvre d'Étaples and his circle", in AHT Levi ed., Humanism in France, Manchester, 1970, 132-149.