Notices bio-bibliographiques


Jacques Lefèvre D'Étaples

Notice biographique


Jacques Lefèvre D'Étaples (v. 1450-1537) :

Philosophe et théologien, figure marquante de l'articulation XVè-XVIè. Après des études en France et en Italie, il se fixe à Paris. On ne sait pas exactement où il se forme : Sorbonne, Navarre, Lemoine ? Il ne sera jamais bachelier, et il semble que ce soit un patrimoine personnel qui lui permette de suivre des maîtres illustres. Il connaît la scolastique sans participer à ses querelles (plutôt nominalistes de formation). Suivant les leçons d'Hermonyme et les efforts des premiers humanistes, il s'attache à la restauration des études philosophiques plus qu'à l'humanisme rhétorique. Sa première tâche consiste à épurer Aristote : il reprend les versions de Boèce, de Bessarion et de l'Arétin et les commente, procurant ainsi un Aristote infiniment moins thomiste, débarassé des gloses médiévales (ce travail de longue haleine ne sera achevé qu'en 1516 avec les Économiques). Devenu professeur au collège du Cardinal Lemoine, puis principal, en 1491-1492, il voyage en Italie et y rencontre Ficin, Pic, Ermolao Barbaro. Il rentre en France avec la traduction de la Métaphysique par Bessarion et de nouvelles méthodes. Dès lors il représente (et ses étudiants autour de lui) un courant à part : un humanisme qui ne se pique pas de réformisme monacal ou religieux, mais uniquement de restauration des textes et des sciences. A partir de 1508, il se consacre aux mystiques (de Gerson à Ruysbroeck) et à la Bible, à laquelle il applique les méthodes de la philologie, publiant une série de textes nouvellement établis et traduits. Il voyage énormément (plusieurs fois en Italie, en Allemagne), rapporte des manuscrits (de Politien à Groote ou Hildegarde de Bingen), forme des disciples (Beatus Rhenanus, Bovelles, Bade, Clichtove, etc...). Son commentaire des évangiles est condamné par la Sorbonne : Lefèvre se réfugie chez Guillaume Briçonnet, évêque de Meaux, et devient le chef de file du Cercle de Meaux, avec lequel il entreprend une traduction française de la Bible à partir des trois langues : le travail, achevé en 1534, sera repris par Olivétan et publié en 1535.




I. Sources premières


Lefèvre d'Étaples J. : In Aristotelis octo physicos libros paraphrasis, Paris, J. Higman, 1492.

Lefèvre d'Étaples J. : Ars Moralis, Paris, 1494.

Lefèvre d'Étaples J. : Ars suppositorum adjectis passim Caroli Bovilli viromandui annotationibus, Paris, J. Petit, 1500.

Lefèvre d'Étaples J. : Aristotelis philosophicæ naturalis paraphrasis, Paris, W. Hopyl, 1502.

Lefèvre d'Étaples J. : Quintuplex Psaltarium, Paris, 1509, rééd. Genève, Droz, T.H.R. 170, 1979.

Lefèvre d'Étaples J. : In Commentariolos introductorios metaphysicos Aristotelis, Paris, H. Estienne, 1512 (composé en 1490, destiné aux étudiants).

Lefèvre d'Étaples J. : Epistres & Evangiles pour les cinquante & deux sepmaines de l'An, éd. fac-sim. M.A. Screech, Genève, Droz, T.H.R. 63, 1964.




II. Commentaires


Meylan H. : "Les thèmes théologiques des Épîtres et évangiles pour les 52 sepmaines de l'an", in L'Humanisme français au début de la Renaissance, Paris, 1973.

Gandillac Maurice de : "Lefèvre d'Étaples et Charles de Bovelles", in L'Humanisme français au début de la Renaissance, Paris, 1973.

Stegmann André : La religion de Lefèvre d'Étaples, Paris, 1973.

Bedouelle Guy : Lefèvre d'Étaples et l'intelligence des Écritures, Genève, Droz, 1976.

Bedouelle Guy : Le Quintuplex Psalterium de Lefèvre d'Étaples, un guide de lecture, Genève, Droz, T.H.R., 1979.

Bedouelle G. et Giacone Franco :Lefèvre d'Étaples et ses disciples, Leyden, 1976.

Stauffer R. : "Lefèvre d'Étaples, artisan ou spectateur de la Réforme", in Bull. de la Soc. d'Histoire du Protestantisme, 1967.

Cameron R. : "The Charges of Lutheranism brought against J. Lefèvre d'Étaples (1520-1529)", in Harvard Theological Review, 1970.

Graf K.-H. : Essai sur la vie et les écrits de J. Lefèvre d'Étaples, Strasbourg, 182, repr. Genève, 1970.

Rice E.-F. : "The Humaniste Idea of Christian Antiquity : Lefèvre d'Étaples and his Circle", in Studies in the Renaissance, IX, New-York, 1962.

Rice E.-F. : "Humanist Aristotelianism in France : J. Lefèvre d'Étaples and his circle", in AHT Levi ed., Humanism in France, Manchester, 1970, 132-149.