Le rêve de d'Alembert
Objectifs et contenu
L'objectif de ce groupe est de parvenir à une connaissance aussi complète, exhaustive et rigoureuse que possible des trois dialogues de Diderot connus sous le titre de Rêve de dĀAlembert par un travail collectif. Ce projet cherche à s'inscrire dans une perspective qui vise explicitement à (ré)inscrire Diderot dans le champ de la philosophie, quitte à faire le travail indispensable de reconnaissance de ce que signifiait spécifiquement pour Diderot que "philosopher".
La complexité et la richesse de ce texte en font tout l'intérêt et toute la difficulté intrinsèques. D'autre part, cet ouvrage peut également apparaître comme une voie royale pour accéder à la pensée philosophique de Diderot, ou du moins une voie d'accès privilégiée pour saisir les modes et formes spécifiques d'écriture philosophique de Diderot. Ce texte mobilise et noue des niveaux différents d'énonciation et de savoirs :
D'autre part, le Rêve met en oeuvre des constructions rhétoriques et des formes d'argumentation très variées, assez hétérogènes entre elles, au sein d'une unité qu'il n'est pas toujours facile d'identifier : est-elle de type doctrinal, davantage concernée par des exigences épistémologiques ou sceptiques et intentionnellement aporétique ?
En outre on peut le considérer comme se situant au confluent d'une série de recherches, conjectures, hypothèses, dont les textes antérieurs portent témoignage.
Pour toutes ces raisons il nous semble que le Rêve peut être tenu pour une expression exemplaire et particulièrement topique de la philosophie de Diderot.
Enfin, ce texte déploie un usage de la pensée rationnelle et positive assez étrange puisqu'elle est souvent poussée jusqu'à ses propres limites (le rêve, le délire, la fiction, etc.). Ce texte présente alors, au sein de l'oeuvre de Diderot et au sein des Lumières, en tout cas parmi les productions des matérialistes de son temps comme une tentative pour philosopher autrement, philosopher en "poétisant". Ce serait l'occasion de donner un sens plein à l'idée de science "gaie" et "folle" qu'illustre le Rêve.
D'une part, procéder à la lecture du texte selon son économie, son déroulement et sa discursivité propres. D'autre part effectuer des coupes thématiques dans le texte qui auraient un double souci.
Premièrement aider à mieux comprendre un texte si foisonnant : repérer le sens de telle ou telle allusion, replacer tel ou tel élément dans l'ensemble d'où Diderot l'a extrait (théorie scientifique, débats avec d'Alembert, polémique avec Helvétius ou La Mettrie), afin de restituer au plus juste la densité des analyses du dialogue.
Deuxièmement, prendre un point de vue plus extérieur par rapport au texte pour mesurer les effets d'écarts, de déformation, de sélection ou de surdétermination opérés par Diderot, dans son rapport aux sciences, aux philosophies, voire à la tradition philosophique dans son ensemble.
Le travail devrait se dérouler selon trois temps.