Libertinage et philosophie au XVIIe siècle

Recherches du CERPHI (Pierre-François Moreau)
et de l'Institut Claude Longeon (Antony McKenna)


On constate depuis quelques années un renouveau dans l'étude des libertins de l'âge classique : on a mis en lumière de nouveaux textes, de nouveaux auteurs, de nouveaux thèmes. Nous commençons ces recherches par une question plus spécifique comme : les courants de pensée représentées par les "libertins érudits" et par d'autres hétérodoxes ne sont pas isolés du reste de l'âge classique ; ils s'approprient les thèmes de la tradition philosophique, participent à ses controverses et lui fournissent en retour des arguments, des problèmes et des références qui sont discutés (parfois silencieusement) par les grands systèmes philosophiques. Ils font également pénétrer ces thèmes et ces arguments dans d'autres domaines, où ils constituent comme une philosophie à l'état pratique : la littérature et la politique par exemple. Ce sont ces courants d'échange que le premier colloque a voulu explorer.
  • 1995, Premier Colloque : Les libertins, le libertinisme et la philosophie.
  • 1996, Second Colloque : La Mothe le Vayer et Naudé.
  • 1997, Troisième Colloque : Le public & le privé.
  • 1998, Quatrième Colloque : Gassendi.
  • 1999, Cinquième Colloque : les passions libertines (à paraître aux Presses de l'Université de Saint-Étienne).
  • 2000, Sixième Colloque : Le masque. Simulation et représentation (jeudi 21 avril, à l'ENS)